19 Octobre 2013
Nous les avons repérés en sillonnant les allées du salon du VDL 2013. Il s'agit de vélos à assistance électrique (VAE) pliants de la marque Mobiky. Leur look en position pliée est originale, et alors que la représentante voit bien l'intérêt que nous affichons, elle s'approche et nous propose une démonstration.
Tout d'abord le système de pliage/dépliage. C'est tout simplement extraordinaire ! Tous les éléments - cadre, guidon, pédales - se plient en une facilité étonnante. Nous demandons si l'assistance est vraiment efficace. En un rien de temps, nous voilà sur le tarmac de l'aéroport du Bourget pour tester la machine. C'est tout simplement bluffant !
Nous étions tentés par la mini moto, une solution qui permet de rejoindre les centre villes sans difficulté lorsque l'on est contraint de se garer éloignés des lieux de vie. Le vélo à assistance électrique est une très bonne alternative, d'autant qu'elle autorise à circuler dans les allées piétonnes, chose rendue impossible avec un véhicule motorisé.
Le matériel est de très bonne facture. Cela se voit au premier coup d'oeil, et le prix de l'objet s'en ressent. Il demeure que ce produit est fabriqué dans une petite PME française qui exerce à Saint-Lô dans la Manche, et cela concourt à faire aussi de cet achat coup de coeur, un acte de solidarité économique.