2 Mars 2014
C'est le geste important à effectuer lorsque le véhicule est en hivernage : le contrôle des batteries et leur recharge régulière. Il est à effectuer au moins tous les quinze jours, voire toutes les semaines par grand froid quand le véhicule n'est pas branché sur le secteur.
L'indicateur de charge affiche entre 68 et 76% de niveau de charge restante, soit une perte de 25 à 30% environ pour deux semaines d'immobilisation. Curiosité : la batterie du porteur semble se décharger plus vite que celle de la cellule. Peut-être cela provient-il de leur différence de technologie.
Nous avons désormais pris ce rythme de nous rendre tous les quinze jours sur le site. Une fois sur deux, nous nous contentons de démarrer le véhicule pour le laisser tourner de 20 à 30 mn. La fois suivante, nous lui faisons effectuer un parcours de 25 km environ.
Encore quelques semaines de patience, et l'on pourra arracher le camping-car à son lieu de villégiature hivernale. Avec le mois d'avril, l'on pourra assurer les premiers tours de roue sur les routes de France à la faveur des premiers weekends de printemps. Pour le moment le décompte se fait en jours. Sûr que nous compterons bientôt les heures !