Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Le contrôle des batteries

C'est le geste important à effectuer lorsque le véhicule est en hivernage : le contrôle des batteries et leur recharge régulière. Il est à effectuer au moins tous les quinze jours, voire toutes les semaines par grand froid quand le véhicule n'est pas branché sur le secteur.

30% de perte de charge

L'indicateur de charge affiche entre 68 et 76% de niveau de charge restante, soit une perte de 25 à 30% environ pour deux semaines d'immobilisation. Curiosité : la batterie du porteur semble se décharger plus vite que celle de la cellule. Peut-être cela provient-il de leur différence de technologie.

Hivernage et visite de contrôle
Hivernage et visite de contrôleHivernage et visite de contrôle
Hivernage et visite de contrôle

Hivernage et visite de contrôle

Faire tourner la mécanique

Nous avons désormais pris ce rythme de nous rendre tous les quinze jours sur le site. Une fois sur deux, nous nous contentons de démarrer le véhicule pour le laisser tourner de 20 à 30 mn. La fois suivante, nous lui faisons effectuer un parcours de 25 km environ.

Avril : la délivrance

Encore quelques semaines de patience, et l'on pourra arracher le camping-car à son lieu de villégiature hivernale. Avec le mois d'avril, l'on pourra assurer les premiers tours de roue sur les routes de France à la faveur des premiers weekends de printemps. Pour le moment le décompte se fait en jours. Sûr que nous compterons bientôt les heures !

Commenter cet article

CC-passion 01/08/2015 18:19

Bonjour CCar41,

Oui, bonne idée que celle-ci. La mise en charge de manière continue n'est pas très bonne pour les batteries. La solution du programmateur est une excellente idée !

Merci pour votre visite CCar,
Amicalement,

ccar41 27/07/2015 11:38

Bonjour
Nous sommes tous concernés par ce pb d'hivernage des batteries. Mon mécano m'a donné une idée qui fonctionne très bien. Je laisse le Ccar branché au secteur mais avec un programmeur qui le connecte réellement que 2 heures par semaine.
Cela suffit pour tout l'hivers, n'oblige pas à démonter les batteries et à les remettre pour faire tourner un peu le moteur ni à passer régulièrement.
Bon, le mien est chez moi, c'est plus facile. Mais un petit dédommagement au propriétaire du local peut être envisagé pour économiser des déplacements et du temps.
Salut à tous
Ccar14

nanardal 24/01/2015 19:47

Intéressant, je découvre votre blog, je vais bientôt recevoir mon camping car, un ami hiverne son Burstner sur Ford chez moi, et en effet la batterie du porteur se décharge régulierement.
je continue la visite de votre blog et félicitation encore.
Un futur camping cariste

CC-passion 25/01/2015 09:39

Merci Nanadal, et félicitation pour votre acquisition.
L'instant de la réception est inoubliable. Plein d'émotions. Je me souviens encore des tous premiers kilomètres !

CC-passion 05/03/2014 05:58

Message de Proser :

> Bonjour
> Apparemment, tous les concessionnaires ne savent pas qu'une batterie
> se recharge régulièrement, le notre a négligé de le faire et 3 semaines
> après notre achat, panne de batteries de cellule.
> Comble de malchance, nous sommes tombés sur un concessionnaire de
> mauvaise foi et notre problème de batterie a tourné au litige et à ce jour
> nous nous sommes résolus à acheter des batteries de notre ôté pour
> pouvoir profiter de notre CC. Notre assurance prend le relais pour
> obtenir un dédommagement de la part de ce monsieur, mais ce n'est pas gagné.

Réponse de CC-passion
Bonjour Proser, et merci de votre visite. La déconvenue est compréhensible. Cependant, il m'est difficile de juger de la relation qui a été celle avec votre concessionnaire. Il ne m'est pas possible de laisser ce commentaire en l'état, cet établissement ayant été cité nommément. Aussi, merci de votre compréhension car j'ai légèrement modifié votre texte et retiré son identité.

Bien cordialement,
CC-passion