29 Mai 2014
Cela fait partie des petits tracas que l'on peut rencontrer sur un camping-car : la serrure de la porte de la cellule s'est grippée. La clé ne rentre plus jusqu'au fond du barillet, ce qui empêche de manoeuvrer la serrure. Le seul moyen désormais de verrouiller ou déverrouiller la porte est donc de le faire par l'intérieur. Pas vraiment pratique, l'accès à bord ne pouvant plus se faire que par les portières du porteur. Qu'importe, c'est le meilleur moyen de tester l'exercice... de la garantie nationale.
Nous avions pourtant posée la question lors de notre commande sur le salon du VDL 2012 : en achetant le véhicule auprès du concessionnaire présent sur le salon, pourra-t-on faire exercer la garantie en cas de problème auprès du représentant de la marque le plus proche de chez nous ?
La réponse est tombée comme une évidence : biensûr ! et en cas de difficulté, n'hésitez pas à vous rapprocher du constructeur qui agira si nécessaire auprès du concessionnaire récalcitrant.
Nous avons préféré nous déplacer plutôt que de nous présenter par téléphone. Malgré la précaution prise de feindre de tout ignorer et de nous être "excusés" d'avoir acheter le véhicule auprès d'un concessionnaire bordelais, rien n'y fera. La sanction tombe comme un couperet : adressez vous auprès de votre vendeur... ou revenez une fois la garantie expirée.
Nous n'insistons pas. L'appel auprès du constructeur se révèlerait bien entendu efficace, mais... ensuite ! Nous préférons nous en tenir là poliment, conscients qu'une fois le véhicule hors garantie, la proximité de ce concessionnare nous sera fort utile, d'autant qu'il représente la marque depuis plus de 10 ans !