23 Août 2014
Le GPS est assurément un outil formidable, et qui a changé la vie de tous. Seulement voilà, partir en vadrouille en camping-car, c'est aussi le plaisir de redécouvrir l'utilisation des cartes routières. C'est prendre le temps au petit déjeuner du matin de parcourir la carte, sans vraiment chercher une destination particulière, et se laisser tenter par un nom de commune, une topographie, ou le nombre d'étoiles estampillées par l'éditeur de la carte.
Ah qui n'a pas expérimenté cette bonne vieille engueulade autour de la carte quand l'un a donné la mauvaise indication, ou plutôt que l'autre ne la pas comprise voire entendue. Alors que le GPS ne cesse de vous asséner de faire demi-tour dès que possible, la carte elle autorise de choisir de faire un détour. Se dire que l'on a finalement bien fait de passer par là, seule la carte routière peut vous offrir cette satisfaction, là où le GPS vous rappelle que vous êtes décidement bien nul.
Seule la carte routière vous offre cette possibilité : avoir la vue d'ensemble. Cette vue d'ensemble est indispensable pour pratiquer le tourisme, ce qui est la vocation première du camping-cariste. Le camping-car, c'est aussi redécouvrir la géographie que nous apprenions à l'école. Il est décidément plein de vertus...