Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Puisqu'on vous le dit !

Les spots de la Sécurité Routière le rappellent régulièrement : une bonne pression des pneus c'est avant tout un gage de sécurité. Si le risque d'éclatement d'un pneu sous-gonflé sur une voiture est élevé, il s'avère une catastrophe sur un camping-car au regard du poids et du gabarit du véhicule. Mieux vaut donc se discipliner de ce côté là.

Oui mais où ?

Vous êtes sûrement confrontés comme nous à ce constat : il est quasi mission impossible de trouver un poste de gonflage dans les stations services de supermarché. Quant à faire le plein dans le réseau prétrolier, c'est accepter de payer un surplus de 10 à 30 centimes d'euros le litre de gasoil... sans garantie d'ailleurs de pouvoir y faire le contrôle de la pression des pneus. Une visite récente à la station de lavage du coin nous a donné un faux espoir : certes un poste de gonflage y est à disposition, mais il n'autorise à gonfler qu'à une pression de 4,5 bars maximum là où 5,5 bars à l'arrière et 5 bars à l'avant sont requis pour notre Fiat Ducato.

ASI 500 Black & Decker
ASI 500 Black & Decker

ASI 500 Black & Decker

Enfin l'émancipation !

Ca y est ! Nous nous sommes décidés pour l'acquisition d'un compresseur qui nous permettra de contrôler et d'ajuster la pression où que nous soyons ! L'appareil que nous avons choisi est un Black & Decker, modèle ASI500. Il délivre une pression maximum de 11kg, mais surtout, il peut se brancher sur une des prises 12v du camping-car, non compté son autonomie assurée par une batterie rechargeable. L'investissement est de 75 euros, somme tout à fait raisonnable au regard de l'enjeux sécuritaire de l'achat.

ASI 500 Black & Decker

ASI 500 Black & Decker

Et ce kg, vous me le faite à combien ?

Il apparaît d'un coup un doute passager sur l'unité de mesure à retenir. La visite des sites Web évoquent tantôt des bars, et tantôt des kg, de quoi rester perplexe tant les souvenirs scolaires sur la question... sont lointains. Le doute est dissipé rapidement, le kg étant proche en valeur du bar. C'est aussi ça le camping-car : réviser ses tables de conversions d'unités.

Ne vous mettez pas la pression : prenez conseil !

La lecture des forums spécialisés permettent de se conforter en cas de doute sur la bonne valeur de pression à respecter. Nous sommes lecteurs assidus de celui d'ACCJV - Aide Camping-Car et Joie de Vivre. On y trouve de multiples informations, et surtout y sont inscrits de vrais passionnés, dont quelques uns sont très pointus sur le volet technique :

http://www.aidecampingcar.com/

ASI 500 Black & Decker
ASI 500 Black & Decker

ASI 500 Black & Decker

Commenter cet article

Ramon 15/08/2019 20:41

Je préfère un compresseur à charger sur batterie de voiture ou surtout sur allume cigare ce qui permet de mettre le moteur en marche pour ne pas décharger la batterie de voiture surtout! Par contre se méfier des embouts...les compresseurs ont du mal gonfler des pneus à valve presta en général et surtout les manomètres à aiguilles proposés ont une très mauvaise graduation pour gonfler des pneus de voiture avec une grande précision! Si vous recherchez u bon manomètre prendre celui qui vous donne la même graduation que les manomètres de station service déjà! C'est le minimum syndical pour un compresseur et il semble que les fabricants tirent tellement les prix vers le bas que c'est compliqué à proposer aux gentils clients!

CC-passion 16/08/2019 05:07

Merci pour votre visite Ramon. Je vous rejoins complètement, et il vaut mieux parfois mettre le prix pour assurer sa sécurité et celle du véhicule. Il reste que le gonflage des pneus sur nos véhicules sont un sujet particulièrement sensible.
Amicalement,

gilles 15/12/2018 14:16

salut a toi,alors le produit bien ou pas car sur la durée dans le temps reste a voir
beaucoup de camping-cariste on étaient déçus pas des produit similaire

CC-passion 17/12/2018 07:29

Bonjour Gilles,
Je n'aurais qu'un seul reproche à lui faire : l'autonomie de la batterie est très insuffisante. Quand j'aurai à le changer, j'opterai plutôt pour un appareil qui peut fonctionner alors qu'il connecté au réseau électrique.
Amicalement,