Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Le pont-bascule

C'est sur la route des vacances que nous avons eu l'opportunité de stationner tout à côté un pont bascule, celui de Belmont-sur-Rance situé dans l'Aveyron (12). Le pont bascule permet la pesée d'un véhicule. C'était donc l'occasion de vérifier le poids exact de notre camping-car... après deux ans d'utilisation !

Polémique justifiée ?

La polémique hante tous les forums consacrés au camping-car : celle du risque de surpoids du véhicule. C'est fois, nous en avons le coeur net, ticket en main. La sanction ne tarde pas à tomber une fois le véhicule sur la bascule : 3380 kg. Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes si cette mesure incluait... le poids des passagers.

Le pont bascule
Le pont basculeLe pont bascule
Le pont basculeLe pont bascule

Le pont bascule

Surpoids léger... mais surpoids tout de même !

Le poids des passagers ajouté à celui du véhicule et de ses bagages, nous devons nous rendre à l'évidence que nous roulons en surpoids, même si celui-ci est léger. Aux 3380 kg doivent être ajoutés 150 kg de passagers... ce qui conduit à un poids total de 3530 kg, soit 30 kg de dépassement.

Rouler en infraction ?

Tout comme bon nombre de camping-caristes, nous déciderons de passer outre ces 30 kg d'excédent et continuerons notre route ainsi. Gageons cependant, que nous savons désormais exactement le poids en utilisation de notre camping-car. Nous risquons bien entendu l'amende, mais nous savons qu'en cas de mauvaise rencontre avec un policier zélé, il sera toujours possible de vider les 110 litres d'eau contenus dans réservoirs afin de nous mettre en conformité.

Commenter cet article

farani34 05/06/2017 15:58

Bonjour à tous, bonjour Bruno !
Nous avons tous cette même hantise que de rouler en surcharge, non pas pour les quelques kg de trop mais par la peur de la "prune" à venir ! Je ne connais pas de ccriste ayant un 7.38 m qui ne soit pas en surcharge ! Heureusement la vidange de nos cuves ( E.C + E.G ) nous fera revenir dans la tolérance mais je ne crois pas qu'un "moustachu" ( Honneur à eux ! ), nous tracasse pour 30 kg de trop !
Dans mon cas, c'est 160 kg de passagers! Devinez quel est le poids du chien : 80 + 55 + 25 ! lol ! jmax

CC-passion 06/06/2017 07:09

Bonjour Jmax !
Non, je ne suis pas inquiet, d'autant qu'en cas d'injonction par la maréchaussée, il me suffirait de vider les eaux claires pour revenir à un poids conforme au règlement. Cette bascule publique m'a en tout cas permis de connaître avec exactitude le poids de mon CC !
Amicalement,

jean-louis 18/10/2015 09:48

Bonjour,
J'ai le méme véhicule ,modèle 2011,avec la cuisiniére(je sais pas a partir de quel modéle cela a été supprimé!!)la pesée au controle technique en début d'année:
AV:1499
AR:1753
le plein d'eau et de gaz,une partie des vétements et de nourriture pour un départ mais par-contre je n'ai pas fait attention si le controleur était dans le camping-car au moment de la pesée.
ça fait un total de 3252 kg.la marge est restreinte pour contenir le poids maxi admissible:258 kg.Rajout de 150 kg des 2 touristes qui partent avec l'engin.
2 batteries cellule,antenne télé,table,2 chaises et 2 fauteuils de camping,1 roue de secours,jeux de boules et petit outillage.

Ton site est trés bien fait.Félicitations.

CC-passion 20/10/2015 05:46

Bonjour Jean-Louis, et merci pour le compliment.
Nous avions loué un Tandy 672 en 2012, et la cuisinière faisait encore partie de l'équipement. Cette cuisinière était remplacée en 2013 par une plaque à 3 feux gaz, avec un four en option.
Quant à la charge utile, je vois que nous avons tous le même problème...
Amicalement,