Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Vider les réservoirs

Voilà 3 ans maintenant que nous possédons notre camping-car, et 3 ans que nous procédons aux quelques gestes indispensables pour lui faire passer l'hiver en toute sérénité. C'est devenu désormais une routine.

Vider tout d'abord les réservoirs :

- La vidange des eaux usées

- La vidange des eaux propres grâce à la vanne de vidange située dans le plancher derrière le siège conducteur, et laisser tous les robinets du camping-car en position ouverte pour faire circuler l'air

- Vider le boiler d'eau chaude en déclenchant la vanne de sécurité

- Vider la cassette des eaux noires (les toilettes) si ce n'est pas fait

HivernageHivernageHivernage
HivernageHivernage

Hivernage

Vider les placards

Surtout ne laisser aucune nourriture dans les placards du camping-car. Cela permet de ne pas attirer les petits mammifères dont on sait les dégâts qu'ils peuvent occasionner dans le véhicule lorsqu'ils y pénètrent.

Entretenir les batteries

Cela ne vaut que pour ceux qui comme nous laissent en stationnement le véhicule dans le jardin... frein à main desserré pour éviter le gel ! La batterie de la cellule est entretenue par le panneau solaire. Pour le porteur, notre choix est de faire rouler le camping-car une trentaine de kilomètres tous les quinze jours, afin de préserver la batterie biensûr, mais préserver également la mécanique. C'est la seule sortie désormais qui lui est réservée... en attendant le printemps.

HivernageHivernageHivernage
Hivernage

Hivernage

Commenter cet article

alain 81 05/03/2016 09:13

Bonjour et merci pour cet article, premier CC et ces conseils sont les bienvenus et répondent à bien des questions. nous reviendrons sur ce site.

CC-passion 05/03/2016 09:43

Bonjour Alain, et merci pour votre passage sur ce blog !
Heureux que vous ayez apprécié nos récits !
Bien amicalement,
CC-passion

toto07 09/12/2015 08:47

tous est vider et aeerer bien sur!!!!! je fait tourner le campng car 1/2heure toutes les semaine pour la batterie !

CC-passion 10/12/2015 05:57

Bonjour Toto, et merci pour cette visite.
Cela suffit pour maintenir en forme nos CC. Si pour ma part je déplace le CC, c'est aussi pour qu'il ne repose pas toujours sur le même flanc de pneu, évitant ainsi sa déformation.
Amicalement,