Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Contrôle annuel d'étanchéité

C'était l'heure du contrôle annuel de l'étanchéité de notre camping-car. Nous devons effectuer ce contrôle pendant 6 ans pour bénéficier de la garantie du constructeur en cas de problème ou défaut de fabrication. Il doit être obligatoirement réalisé par le représentant de la marque. C'est donc chez le concessionnaire Mc Louis le plus proche de la maison que nous nous sommes rendus après un échange de mail avec le constructeur.

Aie !

Le contrôle est effectué à l'aide d'un appareil de mesure d'humidité, mais il est également l'objet d'un examen visuel des éléments d'assemblage de la carrosserie. Alors que les deux techniciens sont sur le toit du véhicule, ils demandent d'approcher.

Le verdict ne tarde pas à tomber : il y a des traces d'humidité dans le véhicule, et ces traces sont la conséquence du mode de parcage du camping-car. Le véhicule stationne dehors, et ce modèle a la particularité d'être légèrement incliné vers l'avant. L'eau de pluie s'est accumulée au fil des précipitations sur la casquette logée au dessus de la cabine, et a provoqué le décollage de joints d'assemblage. Le temps passant, l'humidité s'est installée, et une intervention est nécessaire pour recoller les éléments fragilisés.

Le problème semble connu sur Mc Louis, mais à la lecture des forums spécialisés, la marque n'est pas la seule à connaître ce phénomène.

Contrôle d'étanchéité
Contrôle d'étanchéitéContrôle d'étanchéité
Contrôle d'étanchéité

Contrôle d'étanchéité

Travaux hors garantie

Le camping-car étant âgé de 3 ans, c'est hors garantie que les travaux se feront. La date est fixée avec le concessionnaire, et il en profitera pour remettre en bon fonctionnement le système de verrouillage de la porte cellule qui a toujours posé problème depuis l'achat du véhicule. Il est à prévoir de le laisser plusieurs jours, et c'est donc entre deux périodes d'utilisation que nous le lui laisserons. Espérons que cette intervention n'engendre pas trop de frais...

En attendant...

Nous stationnons désormais systématiquement le véhicule sur cales à l'avant, afin de permettre qu'en cas de pluie, l'eau puisse évacue vers l'arrière, et ne reste pas en stagnation sur le toit. Nous aurions pu prendre cette précaution depuis longtemps, mais c'est par méconnaissance de ce phénomène que nous ne l'avions pas fait jusqu'alors.

Et encore après...

Peut-être le mettre sous abri moyennant d'autres frais encore, abri qui pourrait protéger le camping-car contre les intempéries, et de la grêle en particulier. Nous réfléchissons à un modèle mobile, à toit transparent, qui permettrait au panneau solaire de continuer de remplir sa fonction d'entretien de la batterie de la cellule.

Commenter cet article

jean yves yves loncle 08/10/2018 08:57

j'ai aussi eu des problèmes sur la porte cellule 2 fois.... avec au moins 15 autres points techniques pendant les 6 premiers mois....Je viens d'apprendre ce problème de cales avant....C'est vraiment se moquer des clients ... Pour plus de 50 000 € on se fous de clients..

CC-passion 09/10/2018 06:05

Bonjour Jean-Yves,
Il est vrai que ce problème de conception pose question. Après renseignements, Mc Louis n'est pas le seul constructeur à rencontrer ce problème. Il touche les profilés de beaucoup de marques...
Amicalement,

Sergio 12/03/2018 14:08

Bonjour tout nouveau cc mc louis tandy 670g 2007 infiltration eau en arret hublot sur table merci

CC-passion 12/03/2018 17:36

Bonjour Sergio,
Merci de votre visite sur CC-passion. Je n'ai malheureusement pas de réponse technique à votre souci, mais je ne saurais trop que de vous recommander de faire examiner l'infiltration par un professionnel. Les fenêtres et lanterneaux ne sont pas fabriqués par Mc Louis. Vous avez donc la possibilité l'alternative de vous adresser à un équipementier ou un accessoiriste du camping-car.
Amicalement,

fougeret 09/01/2017 14:08

j'ai un problème avec la table de mon mac louis tandy elle bouge dans tout les sens .
si quelqu'un pouvait m'indiquer comment faire pour régler le problème se serais super
merci à l'avance

CC-passion 10/01/2017 06:03

Bonjour Jean-Louis, et très bonne année !
Sur notre Tandy 673g, point de souci de ce genre. Pas de vibration... et la table est solidement arrimée !
Amicalement,

CC-passion 10/01/2017 06:01

Bonjour Fougeret, et bonne année à vous !
Jean-Louis a raison : il nous faudrait quelques explications pour pouvoir comprendre l'origine de votre problème. Quel modèle de Tandy, quelle année ? L'avez vous depuis longtemps (peut-être un simple souci d'utilisation) ?

jean-louis 09/01/2017 17:02

Bonjour et bonne année a tout le monde,
Au sujet de la table,il faudrait un peu plus de détail de façon ace que l'on analyse mieux le problème:Sur la mienne le problème que j'ai résolu venait du fait que lorsque la table été en position haute,elle ne bougeait ,genre vibration, et aprés avoir démonté le plateau et tout le pied,j'ai refait un trou en dessous de celui qui été d'origine placé trop haut et bien trop grand pour que le détrompeur mis en place soit éfficace.Depuis c'est nikel.

Cordialement.

jean-Louis 03/07/2016 13:19

Bonjour Bruno,
J'ai eu une fuite située en dessus de la baie qui se trouve derrière le chauffeur et qui se matérialisée dans les placards situés entre la cuisine et le poste de pilotage.Je m'en suis aperçu fortuitement lors du ramassage des serviettes de table et de la nappe qui étaient humide.
Fuite due a un décollement du joint qui assure l'étanchéité entre la cornière en alu et la toiture du camping-car.J'ai refait l'étanchéité en enlevant le joint avec un outil multifonction sans toucher a la cornière,passage d'un solvant et remise en place d'un joint Sika.Résultat:OK.
Aucun signe de faiblesse au niveau de la casquette.Et pour ta serrure,la réparation a-t'elle été faite?
Cordialement et bonne route.

CC-passion 04/07/2016 05:38

Bonjour Jean-Louis, et merci pour ce petit mot !
Côté étanchéité, la réparation a été faite, et à priori correctement. Je vois à te lire que nous sommes plusieurs à rencontrer ce souci.
Pour la serrure, non, la pièce est toujours en attente de commande. Nous leur rapporterons donc le CC après les vacances. Ce qui est pénible, que la pièce se trouve chez queqlues accessoiristes, mais le concessionnaire doit absolument passer par Mc Louis, raison qui allonge le délai. Bon, nous ferons avec, mais franchement, c'est un peu bête.
Bien amicalement,
Bruno

Daniel 16/05/2016 10:56

Bonjour Bruno
Je me permets de venir aux nouvelles pour la suite donnée à tes problèmes d'étanchéité?
Pour ma part, j'ai 2 micro fissures au niveau de la casquette, j'ai montré au concessionnaire, pas d'intervention pour l'instant, c'est minime mais à surveiller quand même.
Bonne journée
Daniel

CC-passion 17/05/2016 05:43

Bonjour Daniel,
très touché de cette prise de nouvelles. Je dépose le camping-car le 31 mai à la concession de Montargis (nous sommes sortis il y a dix jours, et reprenons la route jeudi prochain pour quelques jours). Nous demanderons alors un devis, mais nul doute que nous serons obligés d'engager les travaux quoi qu'il arrive. Je ne manquerai pas de témoigner quoi qu'il en soit.
Bien amicalement,
Bruno