Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Un tableau de bord qui fête Noël ?

Le défaut provient du tableau de bord. Regardez bien la vidéo que nous avons mise en ligne. Le phénomène est visible sur la partie en bas à droite du combiné d'instruments :

Lorsque le régulateur est inséré, les deux voyants qui jouxtent le témoin d'activation de la fonction sont légèrement allumés : celui de la présence d'eau dans le gasoil et à côté, celui de préchauffage des bougies.

Défaut FIAT Ducato

Tous les Ducato ?

En consultant les forums spécialisés, nous ne tardons pas à découvrir que ce phénomène est très connu des possesseurs de FIAT Ducato. Il s'agit d'un défaut du tableau de bord, et seul le remplacement du combiné d'instruments permet de supprimer le problème.

Notre modèle est le type Ducato X250 de 2013. Il semble que la série X290 commercialisée à partir de 2014 soit également l'objet de l'anomalie.

 

Et la garantie ?

L'opération est bien entendu prise en charge en globalité quand le véhicule est encore sous garantie. Notre véhicule ne rentrant plus dans ce cadre, la seule solution sera de demander une participation financière à FIAT, participation généralement partielle, les constructeurs ne prenant quasi jamais la totalité des frais de réparation à leur charge.

 

Alors que faire ?

Nous concernant, nous continuerons de rouler ainsi. Le problème ne semble pas alarmant, et nous ne rencontrons aucune autre anomalie en roulant, en particulier sur les autres fonctions du combiné d'instruments tels le compteur de vitesse, le compte-tours, les jauges de température, de volume de carburant restant, ou encore les voyants d'indication diverses.

Gageons que si le problème devait s'aggraver, nul doute que nous nous rendrions aussitôt à la concession pour sa résolution... avec une participation financière de FIAT bien entendu.

Vous avez aimé cet article ?

Alors "Likez" la page Facebook de CC-passion ou abonnez vous à la newsletter. Ainsi, vous ne manquerez aucune de nos aventures :

Abonnement à la Newsletter

 

Commenter cet article

dumont 20/03/2019 09:27

bonjour
meme panne sur Ducato 2015 ! donc plus garantie constructeur mais garantie legale contre les vices caches qui est de 5 ans .
si cela peut rendre service aux campingcaristes vous pouvez l'utilisez bonne chance avec Fiat

CC-passion 21/03/2019 08:21

Bonjour à vous, et merci promptement pour ce retour d'expérience. En effet, il est important de préciser que la protection du consommateur va parfois bien au delà de la couverture offerte par la garantie constructeur, en particulier pour ce qui relève des vices cachés, mais également celles relevant des défauts de conception ! A méditer donc !
Amicalement,

bill 25/01/2019 07:27

bonjour a tous et bonne année en cc .mon problème c bien le tableau de bord mais je suis en colère contre mon vendeur de cc qui me la vendu comme ça et qui ne le prends pas en garantie selon c dire c un problème de chez le constructeur est ce normal docteur ???FLEURETTE 70 LMX FLORIUM MAYFLOWER 2014

CC-passion 26/01/2019 07:37

Bonjour Bill, et merci pour ce témoignage.
Le combiné d'instrumentation Fiat Ducato fait décidément couler beaucoup d'encre. Le code de la consommation est très clair. Il est normalement imputable à votre vendeur d'engager toutes les démarches pour remédier à ce défaut. Ce serait donc lui de s'adresser au constructeur. Pour autant, nous ne saurions trop vous recommander de vous rendre dans une concession Fiat Professional. Vous économiserez beaucoup de temps...
Amicalement,

Patrick 31/05/2018 16:29

Bonjour à tous.
J'avais un dysfonctionnement tableau de bord sur mon ducato de 2008 je tiens à vous faire part de la résolution du problème
mes aiguilles du compteur kilométique te jauge carburant ne fonctionnaient plus.
J'ai démonté le compteur 2 vis sur l'avant puis clipé sur l'arrière
vous déposez complètement le compteur une seule broche électrique
ensuite vous démontez le cache arrière vous verrez 4 petit moteur électriques qui font fonctionner les aiguilles ce sont ces petits moteur qui étaient gripés
vous pouvez démonter aussi la face avant du compeur pour faire bougerles aiguilles manuellement une goute de W40 à l'arrière sur les petits moteurs vous faites bouger l'aiguille manuellement et c'est règlé pour pas un sous .
Sans quoi le garage vous changera le compteur en entier
bonne balades à tous
patrick du 29

CC-passion 05/07/2018 06:39

Bonjour Daniel,
Je suis toujours dubitatif lorsque je lis certains d'entre vous expliquer avoir démonté le bloc d'instruments. N'y a-t-il pas de risque de se voir accuser de trafic de compteur en cas de vente du véhicule ? Je suis preneur d'explications, car je n'ai pas connaissance des détails techniques d'une telle opération.
Amicalement,

Daniel 04/07/2018 18:44

Bonjour,
pour moi seul le compte-tour fonctionnait encore.
J'ai opéré le démontage et c'était tellement coincé que j'ai commencé par du dégripant.
J'ai laissé agir, puis j'ai tourné les aiguilles avec difficulté.
Plusieur coups de wd40, agitage des aiguilles jusqu'à ce que ce soit libre.
Remontage, contact, la jauge à essence est OK !
il faut néanmoins remettre l'horloge à l'heure ... encore grand merci. Daniel

CC-passion 01/06/2018 07:31

Bonjour Patrick, et merci à vous pour toutes ces informations ! Elles seront utiles à nombre de nos suiveurs qui ainsi pourront faire l'économie d'une intervention de FIAT en cas de dysfonctionnement de cet élément central !
Bien amicalement,
CC-passion

Jean-Marie Bourlet 25/11/2017 12:39

Bonjour en 2016 j'ai rencontre les même soucis, voyant divers qui s'allume lorsque j'enclenchais le regulateur. Le bloc a ete remplacé en garantie mais je tiens a preciser 2 choses le probleme est survenu a la fin de l'hiver, beaucoup d'humidite dans le camping car et la seconde lorsque je me suis rendu au garage, j'ai mis le chauffage au maximum en degivrage pendant 2 heures et a mon arrivée, oh miracle tout fonctionnait correctement. Le problème éteant connu de Fiat le bloc a été remplaçé mais je si le problème survient a nouveau, je donnerai un bon coup de chaud avant de consulter le garagiste.

CC-passion 04/02/2018 07:54

Bonjour Serge, merci pour votre témoignage. Il est probable à la réaction de votre concessionnaire que FIAT prendra en charge une très grande partie de la facture sinon la totalité.
Amicalement,
Bruno, CC-passion

DECLE SERGE 03/02/2018 18:37

Bonjour
Je rencontre le meme probléme avec mon Mc louis de 2015,
camping car sous abri, derniérement je veux le sortir, surprise les deux voyants était légérement allumé tout en ayant activé le régulateur.
garantie passé de quelques mois le responsable fiat ma demandé d'amener le véhicule pour prendre une photo du tableau de bord pour le changement du combiné. je vais prochainement m'en occuper et ensuite nous verront.

CC-passion 26/11/2017 08:05

Bonjour Jean-Marie, et merci pour ce témoignage ! Voilà un retour d'expérience qui intéressera nombre de possesseurs de FIAT Ducato !
Amicalement,
CC-passion

farani34 05/06/2017 15:07

Bonjour à tous !
Ai-je de la chance de ne pas avoir encore remarqué ce souci sur mon Ducato de 2014 ?
Pourtant j'ai 33 000 km et roulé de nuit !
Heureusement c'est un petit défaut qui n'est pas extrêmement dérangeant, quoi que , mais en tout cas...anormal sur des engins neufs valant des "décennies de dur labeur" ! jmax

CC-passion 05/06/2017 15:26

Bonjour Jmax,
Heureux que tu n'aies pas rencontré ce problème, mais à la lecture de quelques forums, il semble que la version X290 de 2014 ne soit pas épargnée. Ceci étant dit, il roule nombre de Ducato qui ne déclarent jamais cette anomalie ! Alors croisons les doigts pour que tu sois partie de ceux-là !
Amicalement,