Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Retour sur 5 ans d'utilisation

Voilà déjà 5 ans que nous avons acquis notre Mc Louis, alors sorti tout neuf de la concession : Le Graal !.  Entre l'usure normale du matériel, et les petits bobos infligés à notre monture au fil des sorties, il était temps après ces 5 ans d'utilisation, de faire un tour du propriétaire, histoire de relever les sujets de satisfaction, mais également les petits désagréments auxquels tout camping-cariste est susceptible d'être confronté.

Ajoutons que nous n'avons effectué aucun travaux additionnels sur notre Mc Louis. Ainsi, l'état des lieux reflète la qualité intrinsèque de notre camping-car, tel que sorti de la concession, ce qui ajoute un intérêt supplémentaire à notre retour d'expérience.

Le porteur

Rien à signaler de ce point de vue. Le porteur affiche désormais 35700 km, et aucun évènement particulier n'est venu perturber la quiétude de nos voyages. Signalons cependant que nous effectuons une sortie d'une trentaine de kilomètres tous les 15 jours, afin d'entretenir la batterie du porteur d'une part, et la mécanique générale d'autre part, en particulier la bonne tenue des graissages en faisant circuler les fluides régulièrement.

La carrosserie

La carrosserie vieillit bien à l'exception des bandes décoratives apposées par Mc Louis. Autant la couleur bleu résiste elle correctement à l'exposition du soleil, autant le blanc est effacé sur une grande partie, et ce des deux côtés du camping-car. Enfin, nous n'avons pas échappé à un petit accroc lors d'une manœuvre il y a quelques années, celle-ci ayant laissé les stigmates de notre maladresse d'alors.

Le coffre à gaz est légèrement rayé par des branches d'arbustes, dommages difficilement évitables lorsque l'on croise des véhicules sur des voies étroites.

Le vieillissement d'un camping-carLe vieillissement d'un camping-car
Le vieillissement d'un camping-carLe vieillissement d'un camping-car

Le vieillissement d'un camping-car

Les ouvrants et l'étanchéité

Aucun problème côté étanchéité depuis que nous avons fait réaliser une intervention au deuxième anniversaire du camping-car : Garantie étanchéité éprouvée ! Rappelons que les profilés Mc Louis penchent légèrement vers l'avant, et qu'il est fortement conseillé de les stationner sur cales afin d'éviter une accumulation des eaux de pluie sur la casquette du porteur, occasionnant alors des dégâts de structure.

Les ouvrants sont tous opérationnels, à l'exception du turbo-vent situé dans la chambre. Il est nécessaire d'accompagner le mouvement d'ouverture du lanterneau à l'aide d'une pointe, le mécanisme de courroie étant un peu fatigué pour supporter à lui seule le poids du dispositif de fermeture.

L'occultant du lanterneau de salon affiche quelques traces de vetusté, mais ne semble pas être frappé de faiblesse avérée.

 

Les équipements et le mobilier

C'est la bonne surprise : tous les équipements fonctionnent et n'ont eu besoin d'aucune intervention, tant sur les parties de gestion de l'eau, du chauffage, du gaz, du froid ou encore de l'électronique. Le mobilier est de bonne tenue exceptée une soudure sur un espace de rangement qui a cédé il y a quelques semaines. Rien de bien sévère en fait.

Un accroc à la table de salon enfin, conséquence d'une maladresse : celle d'avoir gardé nos clés en main alors que nous nous sommes appuyés sur le plateau en nous levant.

 

Le vieillissement d'un camping-carLe vieillissement d'un camping-car
Le vieillissement d'un camping-carLe vieillissement d'un camping-car

Le vieillissement d'un camping-car

En conclusion

Peu de désagréments en vérité. Nous avons certes connus quelques "avaries" sur notre véhicule, mais rien de vraiment très sérieux, et avant tout réparables facilement. Il est important dans ce retour d'expérience de distinguer de ce qui relève de la conception et la fabrication du constructeur proprement dite, de tous les équipements fournis par les équipementiers de l'industrie du camping-car, tels Domotic, Truma, Prostore, Seitz, et tous ceux que nous n'avons pas cités.

Cet article vous a plu ?

Alors abonnez vous à la page Facebook de CC-passion. Ainsi, vous ne manquerez aucun de nos articles consacrés à notre passion du camping-car !

Commenter cet article

olivier 15/10/2019 09:12

bonjour , j ai aussi un MC LOUIS profilé 78 de 2014 rien a redire sur cette marque mais je suit trés maniaque de mon camping car , que du bonheur , bonne journné au club MC LOUIS et tout les camping cariste .

CC-passion 15/10/2019 18:27

Bonjour Olivier, et merci pour ce passage sur le blog. Le taux de satisfaction des possesseurs de Mc Louis est assez élevé, preuve que le rapport qualité prix de la marque est compétitif.
Amicalement,

Pascal B 03/06/2018 14:00

bonjour
merci pour ce retour d'utilisation au bout de 5 ans .Je pense que le plus dur est de trouver son camping car , celui qui nous correspond le mieux. Actuellement je pense que les marques se valent point de vue étanchéité , pour le porteur c'est plus une question de chance (ou de malchance )..J'ai trouvé l'année dernière un CC profilé de marque Florium le mayflower 70LB.(de 2013 ) Celui-ci à un lit sur soute (non réglable ) assez élevé. Au bout de quelques utilisations , je l'ai baissé de 25 cm étant donné que je ne mettrais pas de vélos dedans ..J'ai actuellement plus de points positifs à l'utilisation que négatifs et même dans les modéles actuels je ne trouve pas de CC qui me donnent envie de m'en séparer, j'ai toujours la petite raison que je trouve "ah le mien est mieux pour çà.Il a 5 ans aussi et il vieillit très bien .
Bonne continuation

CC-passion 03/06/2018 18:24

Bonjour Pascal, et merci de votre visite sur CC-passion. Nous éprouvons ce même sentiment que nous ne trouvons pas sur le marché d'équivalent à notre camping-car. C'est en nous rendant au salon du Bourget que nous nous rangeons finalement toujours à notre monture. C'est heureux, car nous l'avions acheté neuf, et l'investissement est lourd. Il convient de préciser que nous avions engagé une profonde réflexion sur nos besoin quand nous l'avions acquis. Ceci explique peut-être cela !
Amicalement,

Campingcariste 26/04/2018 18:23

Bonjour, tout d'abord félicitation pour votre blog qui est bien tenue avec de belles photos ! Juste un petit coucou pour vous faire par de mon site allcampingcar.com qui est une boutique d'accessoires de camping-car et de camping en général. bonne continuation et à bientôt !
Cordialement.

CC-passion 27/04/2018 07:29

Merci pour votre commentaire sympathique Gary, et meilleurs vœux de succès pour l'ouverture de votre boutique en ligne.
Amicalement,

papycharly85 17/04/2018 17:26

c'est une publicité pour MC LOUIS

CC-passion 20/04/2018 18:08

Bonjour Trompette ! Eh bien nous ne sommes pas prêts de changer le nôtre non plus !
Amicalement,

trompette 20/04/2018 16:30

Bonjour j'ai moi aussi un Mac Louis et je ne l'échangerai pour rien au monde

CC-passion 17/04/2018 18:00

Bonjour Charly, et merci d'être passé sur CC-passion. C'est un peu vrai, notre camping-car étant de cette marque. Pour autant, ce post est un vrai retour d'expérience, et si nous n'en n'avions pas été satisfait, c'est sans complaisance que nous l'aurions écrit ici. Ce blog reste une production personnelle, sans aucune attache commerciale.
Amicalement,