Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

Je frotte, tu frottes, nous frottons

Avec les beaux jours, le temps du nettoyage du camping-car est arrivé... comme tous les ans. 2h30 à frotter, laver, rincer... et recommencer encore et encore comme dit la chanson. L'utilisation d'un balai brosse téléscopique qui se branche sur un tuyau d'eau se révèle particulièrement pratique et ne réclame qu'un faible investissement !

Si la carrosserie a retrouvé de l'allure, les parties hautes du camping-car restent le problème du nettoyage, en particulier l'accès au toit. Si certains n'hésitent pas à monter dessus, nous avons préféré nous abstenir, et nous contenter d'utiliser un échafaudage amovible permettant de l'atteindre plus facilement.

La haute pression oui mais...

Nul doute que la haute pression est particulièrement efficace. Nous concernant, nous pratiquons d'abord un bon lavage à la main à la maison à l'aide d'un produit industriel. Une fois fait, c'est alors que nous conduisons notre camping-car à la station de lavage pour bénéficier d'une installation en haute pression professionnelle.

Attention cependant à ne pas orienter le jet vers les aérateurs (le frigo, ou la cheminée d'évacuation du CO2 du circuit de chauffage par exemple) sauf à endommager vos équipements. De même prenez soin d'éviter les parties moteur, et d'une manière générale toutes les entrées d'air réparties sur le véhicule. Enfin, la haute pression est à proscrire pour le nettoyage du toit, sinon de risquer d'abîmer les joints de lanterneaux et de mettre à mal l'étanchéité de la cellule.

 

Le lavage du camping-car
Le lavage du camping-carLe lavage du camping-carLe lavage du camping-car

Le lavage du camping-car

Le mixte c'est la solution

C'est le mieux que nous ayons trouvé : un bon shampoing maison ce qui autorise d'y passer tout le temps souhaité sans subir la pression exercée par la file d'attente des personnes qui attendent de pouvoir prendre leur tour, puis une escapade à la station de lavage pour la finition et l'efficacité des installations disponibles. Préférez celles équipées d'une passerelle pour utilitaires. C'est bien pratique !

Une chose enfin qui ne vous aura sûrement pas échappé : c'est crevant !!! Mais bon, c'est aussi ça les joies du camping-car ! 🙂

Retrouvez nous sur Facebook

CC-passion, c'est également une page Facebook, l'espace qui vous permet d'être alerté des nouvelles publications, et sur lequel nous aurons plaisir à vous retrouver.

Commenter cet article

Pascal teamisere 03/06/2018 14:11

ah le lavage !!! Dur mais c'est avec un réel plaisir que je le fais .On pense aux futurs destinations quand on le frotte .
Cordialement
Pascal

CC-passion 03/06/2018 18:26

C'est assurément vrai ! On ne peut s'empêcher en le lustrant à penser à toutes les destinations possibles pour la prochaine sortie. On se surprend d'ailleurs à lancer "Bon, ben on part où maintenant ?" une fois le balai brosse rangé !
Bien amicalement,

Charisma45 03/06/2018 06:19

Bonjour
Oui c' est effectivement crevant surtout lorsque vous passez ensuite 2 à 3 jours pour un passage complet au polish
Cordialement
Charisma45

CC-passion 03/06/2018 08:01

Bonjour Charisma ! Oh j'imagine bien ces trois jours passés sur votre superbe Concorde ! Un bien beau camping-car qui mérite toutes les attentions !
Bien amicalement,