Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Publié par CC-passion

7 ans de bons et loyaux services

Elle nous aura fait 7 ans de bon et loyaux services : il s'agit de la batterie d'origine du porteur. Rappelons que notre monture est un FIAT Ducato Multijet 130cv, et nous ne nous étions jamais souciés jusqu'à présent de cet élément de bord, ce dernier donnant pleine satisfaction.

 

... et 6 hivers !

Ce 6ième hiver aura eu raison d'elle. Bien que nous sortions le véhicule 1 fois par semaine pour sa promenade de santé, on pouvait remarquer au panneau de contrôle qu'elle perdait de la charge bien plus rapidement qu'à l'habitude. Le diagnostic ne s'est pas fait attendre : par un beau matin, nous n'avons pas pu démarrer. Rien n'y a fait, y compris à l'aide de pinces reliées à une autre batterie, impossible de lancer le démarreur. Il nous a bien fallu nous y résoudre : la batterie est à changer.

Le remplacement de la batterie

Le remplacement de la batterie

Acheter une batterie... en plein confinement sanitaire

Avec le contexte sanitaire dû à la pandémie du Corona Virus, c'est vers Internet que nous nous tournons pour trouver une batterie de remplacement. Bonne surprise, il suffit sur beaucoup de sites de saisir son numéro d'immatriculation pour se voir proposer une liste de batteries adaptées au véhicule. Nous nous rabattons sur une grande marque. Le délai de livraison affiché est d'une semaine. Nous appelons le site marchand pour nous faire confirmer que ce délai peut être tenu au regard du contexte particulier du moment.

Livrés le surlendemain

Nous n'en revenons pas ! Alors que nous nous attendions à une extension du délai en raison de la crise du Covid19, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver le livreur le surlendemain de notre commande. Une heureuse surprise donc ! Le produit est en parfait état, et conforme à notre commande. Reste maintenant... à procéder à sa mise en place en substitution de la batterie d'origine.

Le remplacement de la batterieLe remplacement de la batterie
Le remplacement de la batterie
Le remplacement de la batterieLe remplacement de la batterie

Le remplacement de la batterie

D'abord consulter les forums

Peu habitués à procéder à ce type d'opération, nous décidons consulter notre forum favori : Le Mc Louis Club France. Non pas que ce forum soit dédié à ce sujet, mais nous sommes quasi sûrs il existe des membres ayant été confrontés au remplacement de leur batterie de porteur. Il ne faut pas attendre longtemps pour obtenir des réponses : nous récoltons pas loin de 25 témoignages en quelques heures. La majorité d'entre-eux nous rassurent et décrivent une opération sans souci dès lors que l'on respecte quelques précautions d'usage.

C'est parti !

La boîte à outils est de sortie. Une clé de 13, une clé de 10, un tournevis cruciforme et un rouleau de Chattertone comme isolant : voilà les seuls outils et accessoires dont nous aurons finalement besoin pour procéder au remplacement de la batterie. L'opération se révèle en fait assez simple, mais surtout, le fait d'avoir vérifié la compatibilité de la batterie au préalable et choisi le modèle en conséquence rend les choses d'une facilité déconcertante. Pas d'ajustement particulier à exercer : les branchements se font très naturellement, jusqu'à la remise en place du tuyau de "trop plein" qui équipe la batterie.

Le remplacement de la batterieLe remplacement de la batterieLe remplacement de la batterie

Le remplacement de la batterie

Ça redémarre !

Une fois avoir tout revissé et remis en place, nous vivons ce petit moment de stress avant de connaître le résultat de nos manipulations. Une fois le coupe-circuit de la cellule désactivé, nous consultons le tableau de contrôle de la cellule : hourra ! Celui-ci affiche 91% de charge de la batterie du porteur. Ne reste plus maintenant qu'à tenter... de démarrer le moteur.

Nous somme fixés immédiatement : tour de clé, une fois éteint le témoin de préchauffage, le moteur redémarre au 1/4 de tour. Il ne restera qu'à remettre réactualiser la date et l'heure de l'ordinateur de bord. L'autoradio a perdu la présélection de nos stations FM favorites, mais il ne réclame pas le key-code de déblocage que nous avions préparé pour le cas où.

Finalement une opération très réalisable

Nous étions un peu inquiets de nous embarquer dans cette opération, mais c'est finalement sans aucune difficulté que nous avons pu procéder au remplacement de la batterie du porteur. Gageons que nous soyons repartis... pour 7 ans de tranquillité désormais ! 🙂

CC-passion, c'est aussi une page Facebook...

La page Facebook de CC-passion, c'est un moyen facile d'être alertés de nos nouvelles publications en complément de l'inscription à la newsletter. N'hésitez pas à nous y retrouver !

Commenter cet article

Shana 03/06/2020 17:08

J’aime beaucoup votre blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo) Au plaisir.

CC-passion 04/06/2020 07:23

Bonjour Shana, et merci pour ce commentaire bien sympathique. Je ne manquerai pas de vous faire une visite !
Amicalement,
CC-passion

pascal 12/04/2020 08:54

bon moi aussi j'arrive à 7 ans . Pour l'instant tout va bien mais je la surveille . Mais bon tu dis qu'elle t'a laché d'un coup?

CC-passion 12/04/2020 10:07

Bonjour Pascal, et merci pour votre visite sur CC-passion.
Non, elle n'a pas vraiment lâché d'un coup. Elle montrait des signes de faiblesse depuis le mois de janvier, jusqu'à ce qu'un beau jour de mars, elle ne finisse par ne plus se charger du tout. Nous savions que c'était bien la batterie, car que ce soit en roulant, ou en branchant le CC sur 220v, elle perdait sa charge très vite.
Amicalement,