Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un grand profilé

Nous sommes deux, et le choix d'un type profilé s'est imposé à nous tout de suite. Le fourgon se révélait trop petit, et la capucine peu esthétique, sans compter sa consommation en carburant élevée avec sa prise au vent. L'intégral enfin était hors de nos possibilités financières, sans compter qu'aucun modèle de proposait de portière côté passager ce qui constituait un critère éliminatoire.

Une grande longueur était gage de confort. La contrepartie de ce confort sera le porte à faux important lié à la longueur du véhicule (7m38). Il s'agira d'en tenir compte lors des manoeuvres.

Lits jumeaux

C'est la révélation de cette visite au salon 2012. Après avoir testé le lit à la française, le lit en fond sur soute garage, et le lit central, nous avons définitivement opté pour les lits jumeaux. Cette implantation encore rare en France est particulièrement confortable. Elle est garante d'un sommeil non perturbé par le conjoint. Les lits se réunissent sans difficulté en tirant une tablette située entre eux en tant que besoin. Enfin, la circulation dans la chambre est grandement facilitée comparée à l'implantation en lit central qui nous avait beaucoup déçue l'année passée.

L'abandon d'un lit de pavillon a été également un choix. Il autorise plus de luminosité dans le véhicule grâce à la présence d'un landerneau en remplacement, et un gain de poids très appréciable qui jouera on le verra sur l'autonomie du véhicule en ordre de marche.

Une grande soute

Nous avons gardé de notre première location cette expérience d'une grande soute, avec une ouverture de chaque côté. Nous avions bénéficié de cet équipement sur un Challenger 309 il y a quelques années, et nous ne sommes jamais revenus sur cette exigence depuis.

Tandy 673g, modèle 2013
Tandy 673g, modèle 2013Tandy 673g, modèle 2013
Tandy 673g, modèle 2013

Tandy 673g, modèle 2013

L'autonomie

L'autonomie a été un critère de sélection important. Le Tandy 673g embarque 110 litres d'eau propre et 100 litres d'eau usée. L'absence de lit de pavillon participe au gain de poids ce qui autorise cette capacité de chargement en ordre de marche et non en stationnement uniquement comme beaucoup de camping-car aujourd'hui.

Il embarque deux bouteilles de gaz. Cela peut paraître un détail, mais la présence de deux bouteilles et non pas une seule est source de stress en moins, en particulier lorsque qu'il est nécessaire d'user du chauffage en moyenne saison.

Le porteur

Nous voulions depuis toujours un porteur Fiat. La marque est la plus présente sur le marché, ce qui permet de bénéficier du réseau d'entretien et de services le plus étendu qui soit. Nous avons choisi une motorisation 2,3l de 130 cv, version la plus rédandue aujourd'hui.

Fiat Ducato 2,3l 130cv

Fiat Ducato 2,3l 130cv

Autres caractéristiques

La structure tout polyester sans ossature bois est un vrai plus bien que nous l'ayons découvert sur le salon. Les baies à effleurement constituent un élément esthétique non négligeable. Le mobilier enfin nous a séduit. Il est dans le style bateau pour la collection 2013. Cela donne au véhicule un aspect haut de gamme très appréciable. La table de salon donne une impression de grande qualité. Nous verrons cela à l'usage.

Commenter cet article

Dusautoir 05/05/2013 07:30

Bonjour, j'ai une capucine depuis 13 ans (5 places pour 2). J'ai toujours apprécié l'espace de vie, plus pratique et plus aéré. je suis en train de modifier une "échelle de meunier" pour accéder au lit et remplacer la simple échelle en alu. Elle aura sa place sur le lit pendant la journée. J'habite en Ardèche et suis à 2 heures de route de la Méditerranée. Si l'usage veut qu'on se présente pour partager votre blog, je m'y plierai volontiers. Vous pouvez visiter mon site http://www.jopat-campingcar.fr/ (il n'est pas vraiment à jour). Bonne journée.

JoPat 18/05/2013 17:47

Eh! oui, pas facile. Pour cela, il faudrait avoir beaucoup de rigueur, tout noter, tout photographier, tout filmer etc... ce n'est plus des vacances!!! Mais j'avoue que j'ai pris du plaisir à créer ce site, aidé en cela par mon fils qui est web-master dans une radio. Après, je me suis fait plaisir en créant un autre site http://www.lavoirs-stpaul.fr/
J'ai également organisé une concentration de camping-cars à la demande de Mme le Maire, sollicitée par une association de Camping-caristes qui ont fait une opération "j'achète au village". Comme il ne faisait pas très beau, je leur projeté mon film "Mémoire des sources" à la salle des fêtes. Voilà mes petites histoires... Cordialement

cc-passion 18/05/2013 09:30

Bienvenue sur ce blog Joanne et Patrick, et bravo pour votre site que je suis allé voir. Pas facile de publier régulièrement n'est-ce pas ?