27 Octobre 2013
C'est le jour J. Le chargement est effectué. Les derniers objets indispensables sont à bord. Ne reste plus qu'à faire le plein de gasoil, et enfin partir pour 10 jours de vacances.
Marche arrière pour sortir le camping-car du jardin. Ho-hisse, Ho-hisse ! Rien à faire. Avec les fortes pluies de ces derniers jours, le terrain est devenu trop meuble, et il s'avère impossible de sortir le véhicule : il est embourbé. Rien n'y fait. Avant, arrière, 1ère, 2ième, et même le "traction +". Le camping-car reste imperburbablement campé... dans ses ornières. Nous nous demandons si nous pourrons seulement partir en vacances.
Nous devons bien nous y résigner : il n'y a plus qu'à appeler l'entreprise de remorquage la plus proche. Celui-ci intervient une petite heure après notre appel, le temps pour lui de terminer une intervention sur l'autoroute. La posture du camping-car ne semble pas l'impressionner le moins du monde. Les vacances ne sont peut-être pas perdues...
La manoeuvre est manifestement un jeu d'enfant pour notre dépanneur. Il explique qu'il est équipé pour tracter 4 tonnes, et son système de poulies lui autorise à rester perpendiculaire au véhicule. Inutile pour lui donc d'effectuer la moindre manoeuvre pour nous sortir de là. Le temps de s'arrimer, le monter dans le camping-car, d'actionner la télécommande du treuil, et voici l'objet de nos tracas sur la terre ferme, bien sur ses pneus.
Notre dépanneur nous explique qu'il est lui aussi... camping-cariste. Il est possesseur d' un Mc-Louis qui plus est. Il avoue bien volontier intervenir de plus en plus pour des camping-cars en détresse. Celui-ci a en tout cas sauvé nos vacances. Un grand merci à lui !