4 Novembre 2014
Le camping-car par temps de pluie n'est pas le meilleur moyen de profiter de ce loisir. L'arrière saison 2014 aura été exceptionnelle au plan météorologique. De quoi dégourdir les roues du camping-car, et de s'émerveiller des couleurs de l'automne.
La mise en route du chauffage se fait à l'étape de nuit, mais la température encore supportable autorise de l'éteindre la nuit... pour le remettre au réveil. Il n'est pas rare de voir le thermomètre intérieur afficher 8° au petit matin. Le véhicule présente une bonne isolation, et il faut tout au plus 15 mn pour retrouver une température confortable, et ainsi prendre le petit déjeuner.
A chacun son mode de sortie. Notre plaisir est de s'éloigner des endroits "à la mode", loin des grandes transhumances des vacances scolaires. Ce sera donc direction les Alpes. 1000 km parcourus dont une grande partie sur les routes de montagne. Ce sont les derniers jours de l'année où ce sera possible, les routes étant encore sèches. Nous ne croiserons que peu de camping-cars, leurs aficionados ayant sans doute préféré les côtes de France pour profiter de cette superbe météo.
C'est une étrange sensation que celle de se retrouver seuls au mileu de nulle part lors des étapes de nuit. Constatons d'abord qu'il est aisé de trouver où stationner gratuitement. Pas une fois sur ces 7 jours n'avons nous eu besoin de rejoindre une installation payante. Nous choisissons les endroits isolés, parfois les places de villages où jamais nous n'avons rencontré de difficultés.
Ces sorties d'automne, c'est aussi de pouvoir visiter la France sous une lumière toute particulière. Certes, il convient de se méfier du soleil rasant et de cette lumière très blanche sur la route, mais cette saison est unique pour ses couleurs. Il restera à tester une sortie en hiver jamais encore tentée, non sans avoir recueilli nombre de conseils auparavant afin de ne pas subir les attaques du froid sur les installations embarquées.