26 Juin 2015
Notre Tomtom affiche maintenant régulièrement ce message lors de la programmation d'une destination : votre carte date maintenant plus de 22 mois, et il est temps de la mettre à jour. Pourquoi ne pas regarder le prix d'une mise à jour après tout ? Nous prenons la route dans 15 jours pour les vacances ce qui présente une excellente occasion.
Notre appareil est un "vieux" Tomtom Live via 120. La seule mise à jour que nous n'ayons jamais faite, c'est l'acquisition il y a un peu moins de 2 ans, de la carte Tomtom Camper & Caravan Europe, qui nous avait été facturée 69 euros. Nous avions pu charger la carte sur le terminal sans aucune difficulté. C'est toujours celle qui nous guide aujourd'hui.
La viste du site de Tomtom nous apprendra que l'acquisition de la carte Camper & Caravan seule n'est désormais plus possible. En effet, le site filtre maintenant les cartes proposées à l'achat en fonction du numéro de série de votre appareil. Quant à l'appareil lui même, il n'est même plus disponible à l'achat en ligne sur le site du constructeur. Il faut pour se le procurer se rendre sur des sites marchands, où son prix avoisine les 349 euros.
Un peu déçus, nous déciderons... de rouler obsolète. Après tout, le camping-car c'est d'abord faire du tourisme, quitte à se perdre de temps en temps au détour d'un village. La disponibilité d'une carte dernière version a donc une importance toute relative...