23 Août 2015
Ce n'est pas la première fois que nous partons 4 semaines, mais cette fois nous n'avons pas dépensé... 1 euro, ni en parking, ni en camping, et plus fort encore : ni en fourniture électrique, d'eaux ou de vidange ! Il faut préciser que nous n'avons circulé qu'en France. Le tout gratuit est bien entendu très relatif, le gasoil étant un poste de dépenses à ne pas négliger pour les itinérants que nous sommes.
Il se nomme Park4night, une application que l'on peut télécharger sur son mobile, ou encore qui est accessible via internet en suivant ce lien : http://park4night.com/. Cette application recense tous les endroits où l'on peut refaire le plein d'eau ou vidanger gratuitement. Enfin, elle propose des espaces de stationnement de nuit gratuits. Idéal pour ceux qui préfèrent l'isolement aux concentrations sur les aires dédiées.
L'application est particulièrement adaptée à ceux qui fuient le regroupement de camping-caristes. L'application est nourrie par le partage d'expériences de ses utilisateurs, et excepté une fois où nous nous sommes retrouvés au milieu d'une dizaines d'usagers, c'est seuls au monde que nous avons passé la nuit toutes les autres fois, parfois dans des endroits insolites.
Si ce n'est pas toujours le cas, force est de constater que les stades municipaux et les salles de fêtes sont très présents dans les propositions de stationnement nocturnes. Il faut dire que ces places sont assez adaptées, tranquilles, et les aménagements souvent prévus pour la collecte des déchets ménagers, une autre préoccupation du camping-cariste.
Mais les endroits proposés ne sont pas seulement ceux-là. On se voit conseiller parfois des lieux insolites, tels le moulin de Pesquiès à Saint-Sulpice sur Lèze en Haute Garonne (31), le col du Tourmalet dans les Hautes Pyrénées (65), ou encore le plateau du Larzac situé entre Haut-Languedoc et les Cévennes avec son paysage résolument magnifique. Ces lieux sont une occasion rare de passer une nuit magique.
Ce mode d'hébergement réclame c'est vrai, d'accepter de n'être pas toujours en possibilité d'assurer les services de vidange et remplissage sur le lieu de villégiature. Cela demande un peu d'organisation... surtout si l'on recherche les endroits où ces services sont fournis gratuitement. Véhicules limités en capacité d'eau lors du roulage s'abstenir... Un critère important lors du choix du véhicule donc.
Tout ceci serait pas possible sans l'effort de ces Communes qui assurent pour notre plaisir à tous un service de vidange et remplissage gratuit, parfois même avec de la fourniture d'électricité. En échange, laisser l'endroit propre et en état d'usage est la meilleure façon de les remercier, et d'assurer la pérénnité de ces initiatives.
Toutes les photos de ces lieux où nous avons stationnés cet été ne sont pas publiées dans ce post, mais celles que nous avons mises en ligne donnent une bonne idée des possibilités d'hébergements gratuits en France pour ceux à qui ce mode de villégiature convient.
Le camping-car gratuit, c'est possible
park4night - sharing cool places, camping car areas, van
Share the nice spots where you like to relax with your camper, your equipped van or normal van.