2 Août 2015
C'est sur la route des vacances que nous avons eu l'opportunité de stationner tout à côté un pont bascule, celui de Belmont-sur-Rance situé dans l'Aveyron (12). Le pont bascule permet la pesée d'un véhicule. C'était donc l'occasion de vérifier le poids exact de notre camping-car... après deux ans d'utilisation !
La polémique hante tous les forums consacrés au camping-car : celle du risque de surpoids du véhicule. C'est fois, nous en avons le coeur net, ticket en main. La sanction ne tarde pas à tomber une fois le véhicule sur la bascule : 3380 kg. Tout pourrait aller dans le meilleur des mondes si cette mesure incluait... le poids des passagers.
Le poids des passagers ajouté à celui du véhicule et de ses bagages, nous devons nous rendre à l'évidence que nous roulons en surpoids, même si celui-ci est léger. Aux 3380 kg doivent être ajoutés 150 kg de passagers... ce qui conduit à un poids total de 3530 kg, soit 30 kg de dépassement.
Tout comme bon nombre de camping-caristes, nous déciderons de passer outre ces 30 kg d'excédent et continuerons notre route ainsi. Gageons cependant, que nous savons désormais exactement le poids en utilisation de notre camping-car. Nous risquons bien entendu l'amende, mais nous savons qu'en cas de mauvaise rencontre avec un policier zélé, il sera toujours possible de vider les 110 litres d'eau contenus dans réservoirs afin de nous mettre en conformité.