30 Décembre 2015
Le camping-car acheté neuf en 2013 affiche maintenant 22.100 km. La question qui nous taraudait était : faut-il le conduire en révision ?
Nous étions jusqu'à présent habitués aux fréquences de conduite au garage sur nos voitures particulières, mais pour notre vaillant FIAT Ducaco 2,3l 130 cv, point. Le moment donc, fort de ce kilométrage, de s'intéresser au sujet.
C'est le réflex que nous avons eu bien entendu : consulter en tout premier lieu la documentation remise avec le véhicule à la livraison. Elle indique une révision à effectuer tous les 45.000 kilomètres, bien au delà donc que les 22.000 affichés à notre compteur.
Nous avions eu cependant un conseil de FIAT Professional, alors présents au salon du Bourget, nous préconisant une révision tous les 20.000 km, ou tous les deux ans si ce kilométrage n'était pas atteint. La documentation précise elle... un retour en atelier tous les 4 ans faute d'avoir parcouru le kilométrage recommandé.
Nous décidons alors d'appeler la concession FIAT Professional la plus proche de notre domicile afin de recueillir leur diagnostic. Celui-ci tombe avec la précision d'un coucou suisse : il y a bien une "grosse" révision à effectuer à 45.000 km, mais une révision intermédiaire vers les 20.000 km est hautement préconisée. Celle-ci consiste essentiellement en une vidange de l'huile moteur, ainsi que le changement des filtres à gasoil et anti-pollen dans l'habitacle.
La prise de rendez-vous s'effectue très rapidement. Nous ne le dirons jamais assez : FIAT dispose du plus grand réseau d'entretien, ce qui marque un avantage considérable comparé à ses concurrents. C'est donc avec une grande satisfaction que nous pouvons conduire notre Ducato à 22 km de la maison, la concession disposant de tout l'équipement pour monter sur pont un véhicule de grand gabarit comme le nôtre (2,85 m de haut, et 7,38 m de long).
L'attente ne dure que 2 heures, soit le temps de la prise en charge, et du déroulement des opérations. Impressionnant que de voir monter le véhicule sur le pont dans ce grand hangar. Les techniciens qui s'affairent autour de lui sont manifestement habitués. En même temps que l'intervention sur notre camping-car, ils interviennent également sur un autre Ducato, décliné celui-ci en version ambulance pour les transports d'urgence.
La révision aura coûté 241,85 €. La remise de la facture est accompagnée d'une explication détaillée du chef d'atelier sur toutes les opérations qui ont été effectuées sur le véhicule... ainsi que d'un petit cadeau : un jeu de 52 cartes estampillé aux couleurs de la marque.
Les clefs nous sont remises. Le prochain rendez-vous aura lieu dans 20.000 km, pour la "grosse" révision cette fois.
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