11 Août 2016
27 jours à sillonner les routes de France, c'est un peu moins que ce que nous avions prévu au départ, mais la fatigue pointant, nous avons raccourci de quelques jours notre virée estivale. Voilà deux fois que nous nous lançons dans cette aventure depuis l'acquisition de notre camping-car. Il faut préciser que nous ne sommes jamais restés plus d'une journée à l'étape.
Comme à notre habitude, nous n'avons pas emprunté les voies rapides, privilégiant plutôt les petites départementales. Calés à 80 km/h au compteur, c'est idéalement que nous avons pu apprécier les paysages de toutes les régions traversées. Attention cependant à la fatigue en fin de journée, l'étroitesse des voies nécessitant une vigilance de tous les instants, surtout avec un grand véhicule comme c'est notre cas.
Parlons de stationnement libre plutôt que de stationnement sauvage qui pourrait laisser penser que nous nous posons en pleine nature au risque de dégrader l'environnement. Non, notre préférence est décidément de nous parker en dehors des aires dédiées. On trouve nombre d'équipements collectifs où l'on peut stationner pour la nuit dès lors que l'on ne déballe pas tout son matériel de bord. Aussi insolite que cela puisse paraître, les cimetières sont parfois une étape idéale. Avec ce mode de villégiature, un convertisseur 12/220v est bien entendu indispensable si l'on souhaite rester connecté avec le monde, en particulier pour les utilisateurs d'ordinateurs portables.
Sans doute nous poserons plus longtemps à l'étape. 27 jours de route sont fatigants à la longue. Nous ferons probablement moins de kilomètres l'année prochaine pour nous poser un peu plus. Qui sait si ce ne sera pas alors l'occasion de tester l'accueil au camping, histoire ne n'avoir pas à chercher un lieu de villégiature pour la nuit en fin de journée ?