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CC-passion, ou la passion du camping-car

Hiver rude et camping-car

Le réchauffement climatique attendra !

Cet hiver 2017 aura décidément raison de tous les experts du réchauffement climatique. Voilà déjà une semaine que les températures sont sous la barre des 0°, phénomène qui - il est vrai - ne s'était pas produit depuis plusieurs années... pour ce qui concerne la Région Centre Val de Loire en tout cas.

Rien de plus normal cependant en cette saison, mais qui oblige à nous occuper de nos camping-cars un peu plus qu'à l'habitude.

 

La surveillance des batteries : essentielle !

Si comme nous l'avons fait pour notre véhicule, vous avez pris soin de le préparer en mode hors gel (vidange des eaux noires, grises et claires), la surveillance à observer ne concerne essentiellement que l'entretien régulier des batteries.

C'est ainsi, nous avons pu constater ce matin qu'après 3 nuits de franches températures négatives, le niveau de charge de la batterie du porteur était tombée... à 50% ! Grâce à l'action du panneau solaire, celle de la cellule avait en revanche conservé toute sa charge.

La surveillance des batteries l'hiver : un geste essentiel !La surveillance des batteries l'hiver : un geste essentiel !
La surveillance des batteries l'hiver : un geste essentiel !La surveillance des batteries l'hiver : un geste essentiel !La surveillance des batteries l'hiver : un geste essentiel !

La surveillance des batteries l'hiver : un geste essentiel !

L'idéal : un petit tour en camping-car !

C'est la solution la plus adaptée pour leur maintien en charge  : mettre en route le véhicule, et lui faire parcourir quelques kilomètres (idéalement une petite trentaine). Ainsi, tous les éléments mécaniques du camping-car sont en mouvement ce qui participe à leur longévité, on ne le dira jamais assez...

 

L'alternative : le branchement au 220 volts

Lorsque le véhicule ne peut être déplacé, alors il devient impératif de le brancher sur le 220 volts afin que le niveau de charge des batteries ne descende pas trop bas. En cas contraire, c'est l'obligation assurée de devoir les changer, ces équipements étant particulièrement sensibles à une décharge trop sévère.

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F
Bonjour tous, bonjour Bruno<br /> Faire un petit circuit de trente km , oui ! excellente préconisation !<br /> Parlons maintenant du branchement sur le 230 volts.<br /> Je suppose que tu veux parler de la mise en charge de la batterie porteur par le branchement d'un chargeur puisque la batterie de la cellule se recharge par le panneau solaire !<br /> A te lire ! jmax
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C
Bonjour Jmax,<br /> En effet, c'est bien la batterie du porteur dont il est question, car en effet, celle de la cellule est alimentée par le panneau solaire, et affiche en permanence une capacité pleine à 100%. En relisant le post, je me suis aperçu qu'il n'était pas très clair hi hi !<br /> Amicalement,
O
je pensse que ma batterie s affaiblie , jai voulue monter un régulateur solaire achetée chez<br /> AMAZON .FR que de la cochonnerie chinoise , je dechargais la batterie , au lieu de recharge<br /> allors attention de bien mettre le coupe circuit les camping car MC LOUIS en sont tous équipés bonne journnée et belle ballade a tous
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C
Bonjour Olivier, et merci de votre visite sur CC-passion.<br /> Nous concernant, nous avons préféré laisser le concessionnaire s'occuper de l'installation. Nous n'avions pas les connaissances suffisantes pour apprécier tous les paramètres à prendre en compte : la puissance des batteries, leur type, le régulateur/coupleur et le panneau solaire. Nous sommes à l'arrivée très content du fonctionnement !<br /> Amicalement,