26 Janvier 2017
Cet hiver 2017 aura décidément raison de tous les experts du réchauffement climatique. Voilà déjà une semaine que les températures sont sous la barre des 0°, phénomène qui - il est vrai - ne s'était pas produit depuis plusieurs années... pour ce qui concerne la Région Centre Val de Loire en tout cas.
Rien de plus normal cependant en cette saison, mais qui oblige à nous occuper de nos camping-cars un peu plus qu'à l'habitude.
Si comme nous l'avons fait pour notre véhicule, vous avez pris soin de le préparer en mode hors gel (vidange des eaux noires, grises et claires), la surveillance à observer ne concerne essentiellement que l'entretien régulier des batteries.
C'est ainsi, nous avons pu constater ce matin qu'après 3 nuits de franches températures négatives, le niveau de charge de la batterie du porteur était tombée... à 50% ! Grâce à l'action du panneau solaire, celle de la cellule avait en revanche conservé toute sa charge.
C'est la solution la plus adaptée pour leur maintien en charge : mettre en route le véhicule, et lui faire parcourir quelques kilomètres (idéalement une petite trentaine). Ainsi, tous les éléments mécaniques du camping-car sont en mouvement ce qui participe à leur longévité, on ne le dira jamais assez...
Lorsque le véhicule ne peut être déplacé, alors il devient impératif de le brancher sur le 220 volts afin que le niveau de charge des batteries ne descende pas trop bas. En cas contraire, c'est l'obligation assurée de devoir les changer, ces équipements étant particulièrement sensibles à une décharge trop sévère.