11 Mai 2017
Peut-être l'ignorez vous, mais le FIAT Ducato dispose d'un totalisateur additionnel au totalisateur principal : le Trip B. Cette fonctionnalité autorise de mesurer un temps de voyage, ou un nombre de kilomètres parcourus indépendamment du totalisateur communément utilisé pour surveiller sa consommation en carburant.
Nous concernant, nous ne l'utilisons jamais. Pour preuve, jamais ne l'avons nous réinitialisé... depuis la mise en circulation de notre camping-car.
La documentation de bord précise : la remise à zéro se fait de manière automatique passée 9999 km ou 99 heures d'utilisation.
C'est lors d'une opération de plein de carburant que l'idée - saugrenue - nous est venue de consulter les données du totalisateur B encore jamais remises à zéro par nos soins.
Quelle ne fut pas notre surprise de constater alors l'affichage d'une consommation de... 50 l / 100 km ! Rien d'alarmant bien entendu. Le calculateur a dépassé les limites de distances et temps de parcours maximum prévues par son concepteur, et contrairement à l'explication contenue dans la documentation, ce totalisateur ne se remet pas à zéro automatiquement une fois ces limites atteintes.
Nous avons depuis remis à zéro ce totalisateur... histoire de vérifier tout de même que notre combiné de bord n'est pas devenu fou !