Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CC-passion, ou la passion du camping-car

Record de consommation !

Histoire de trip

Peut-être l'ignorez vous, mais le FIAT Ducato dispose d'un totalisateur additionnel au totalisateur principal : le Trip B. Cette fonctionnalité autorise de mesurer un temps de voyage, ou un nombre de kilomètres parcourus indépendamment du totalisateur communément utilisé pour surveiller sa consommation en carburant.

Nous concernant, nous ne l'utilisons jamais. Pour preuve, jamais ne l'avons nous réinitialisé... depuis la mise en circulation de notre camping-car.

La documentation de bord précise : la remise à zéro se fait de manière automatique passée 9999 km ou 99 heures d'utilisation.

FIAT Ducato : le totalisateur Trip B

FIAT Ducato : le totalisateur Trip B

50 l / 100 km !

C'est lors d'une opération de plein de carburant que l'idée - saugrenue - nous est venue de consulter les données du totalisateur B encore jamais remises à zéro par nos soins.

Quelle ne fut pas notre surprise de constater alors l'affichage d'une consommation de... 50 l / 100 km ! Rien d'alarmant bien entendu. Le calculateur a dépassé les limites de distances et temps de parcours maximum prévues par son concepteur, et contrairement à l'explication contenue dans la documentation, ce totalisateur ne se remet pas à zéro automatiquement une fois ces limites atteintes.

Nous avons depuis remis à zéro ce totalisateur... histoire de vérifier tout de même que notre combiné de bord n'est pas devenu fou !

Le totalisateur du FIAT DucatoLe totalisateur du FIAT Ducato

Le totalisateur du FIAT Ducato

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
You give us a great message through your site. thanks for sharing with us.
Répondre
C
Thank you Tony ! U are welcome !
P
J'ai decouvert recemment l'option consommation instantanee. Ceci m'a permis de modifier ma facon de conduire et de passer de 11 l a 8 l au 100. ducato Auros 60 de 2007 avec un moteur 3L de 160 CV.. 70.000 kms au compteur. Ceci sur les routes plutot rectilignes d'Amerique du Sud a une vitesse de 90 km/h.
Répondre
C
Bonjour Pat, et merci pour ce retour d'expérience ! 8 l/100 km avec la version 3 L 160 cv du moteur Ducato, c'est une belle performance ! Bravo !
F
Bonjour Bruno<br /> OK pour Trip 1 et 2, j'avais déjà essayé !<br /> Pour l'instant je ne roule qu'avec le Trip 1 . Ma conso descend toujours, mais c'est très très long !<br /> Je ne sais pas si je vais arriver à mes 9.4 l / 100 de l'an dernier ?????<br /> Ce qui est sur c'est que cette lecture est une estimation et comme je roule comme avant, je pense que je ne dois pas être loin des mes paramètres antérieurs !<br /> amicalement ! Jmax
Répondre
F
Bonjour tous !<br /> Moi aussi j'ai un Ducato Yearling de 2014 et j'ai eu aussi cette lecture de 50 l /100...mais c'était après que les "techniciens" de ma concession aient exécutés maints travaux sur le circuit électrique de la cellule. Pour cela ils ont du débrancher les batteries...etc !<br /> Le jour de l'entrée du CC au garage , ma conso était de 9.4 l / 100.<br /> A la remise du contact, l'afficheur indiquait 50 l / 100 mais au fur et mesure des kilomètres cette consommation erronnée descendait jusqu'à revenir à une consommation quasi normale.<br /> A ce jour et après plus de 10 000km parcourus, ma dernière plus basse consommation de 9.4 l / 100 n'a pas encore été atteinte !<br /> J'arrive aujourd'hui à 9.8 l / 100 !<br /> SVP ! Avez-vous une explication ?<br /> Je vous en remercie ! jmax
Répondre
C
Bonjour Jmax, et heureux de te retrouver sur CC-Passion,<br /> Pour ce qui est des totalisateurs partiels Trip 1 et Trip 2, dès que valeur maximum de 9999 km est atteinte, le calculateur bugue. Sans doute stocke-t-il en interne une valeur qui n'a plus de cohérence et qui est à l'origine de ce calcul farfelu (une division par 0 par exemple).<br /> Amicalement,