16 Août 2017
Rappelons que la Suisse ne fait pas partie de l'Union Européenne. Elle partage cependant l'espace Schengen avec ses voisins limitrophes, ce qui n'empêche pas la présence même légère de douaniers aux postes frontière. Ces derniers semblent d'ailleurs plutôt favoriser le contrôle des véhicules sortant de France que ceux venant de Suisse. Peut-être le taux de change particulièrement élevé de la monnaie suisse explique-t-il cela...
La limitation de vitesse est de 80 km/h sur l'équivalent de nos départementales, et de 60 km/h dans les villages. Lors de l'entrée en ville ou dans un bourg plus important, la limitation est alors matérialisée par un panneau de limite "générale" fixée à 50 km/h comme en France... ou "generelle" comme du côté de Berne.
Surprenant : l'importance de la signalisation horizontale. Il est impératif d'être attentif aux indications marquées au sol, et ce tant en ville que sur les routes de campagne. Attention également aux piétons en ville. Le passage clouté est toujours respecté...
N'étant pas adeptes des autoroutes, nous avions programmé notre GPS Tomtom pour ne pas les emprunter. Contrairement à une idée reçue, l'achat de la vignette autoroute n'est pas obligatoire tant que vous circulez pas sur ces voies rapides. Nous avons d'ailleurs croisé un contrôle routier de la police suisse, et l'absence de la vignette sur notre parebrise n'a pas posé de quelconque difficulté. Un détail qui a son importance : la couleur des panneaux indicateurs de directions est inverse à celle de la France : bleue pour les voies locales ou cantonales et verte pour les autoroutes. Soyez vigilants donc !
Le coût du carburant est plus élevé qu'en France. Fixé librement par les distributeurs, il convient de compter entre 1,48 CHF et 1,55 CHF le litre de gasoil, ce qui correspond peu ou prou à un équivalent français de 1,30 EUR à 1,36 EUR (valeur août 2017). Il est donc prudent d'anticiper avant de rentrer dans le pays.
Par deux fois nous nous sommes acquittés d'un parcmètre. Le premier à Vevey, où nous avons pu régler notre stationnement par carte bancaire, et à Porrentruy où l'appareil acceptait aussi bien les Francs suisses que les pièces euros. Dans les deux cas, il nous a fallu saisir au clavier le numéro de la place que nous occupions.