6 Octobre 2017
Cette édition 2017 ne sera pas le salon de la nouveauté. Tout juste pouvons nous remarquer la tentative de Volkswagen de faire son retour sur le marché avec des véhicules ultra-compacts. C'est d'ailleurs la tendance générale : les fourgons sont légions. Un hall tout entier leur est consacré cette année, preuve du succès croissant de cette formule.
C'est flagrant lorsque que l'on circule au cœur des stands ! Ce loisir attire de plus en plus d'adeptes, sinon de curieux. Il suffit pour s'en convaincre d'écouter les échanges, commentaires ou questions à bord des véhicules visités. La présence toujours plus prégnante des camping-cars sur nos routes de France explique sans doute l'arrivée de ces nouveaux utilisateurs. La publicité radiophonique sur les grands médias nationaux participe sans doute également à l'intérêt toujours plus grand que portent les français à ce mode de déplacement.
Nous avons été très surpris par l'engouement des primo-accédants qui n'hésitent pas à investir dans un véhicule neuf sans pour autant n'avoir jamais testé le concept des vacances en camping-car. Ce phénomène est particulièrement frappant concernant les fourgons, où nous avons repéré plusieurs visiteurs prêts à signer le chèque d'acompte sur le salon. Etonnant quand on sait l'effort financier à consentir l'acquisition de sa maison sur roues.
Gage du nombre toujours plus croissant du nombre d'aficionados du loisir en plein air, l'espace réservé aux clubs et fédérations est plus important cette année que les millésimes précédents. La multiplication des camping-cars sur nos routes n'est d'ailleurs pas sans difficultés pour les autorités, en particulier concernant le stationnement de plus en plus règlementé. Il est donc important que les fédérations soient puissantes afin de défendre cet espace de liberté inestimable que nous apporte la pratique de notre loisir.