Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
CC-passion, ou la passion du camping-car

Fiat Ducato : Pensez à faire le plein !

Alerte défaut moteur

Cette petite mésaventure qui nous est arrivée il y a quelques jours : alors que nous démarrons notre Fiat Ducato, une alerte sonore retentit après l'autotest, suivie du message "Faites contrôler le moteur". Le voyant orange associé reste alors allumé.

Nous stoppons aussitôt le moteur, attendons quelques secondes, puis de remettons en fonctionnement. Rien n'y fait. L'alerte est toujours présente, et le voyant allumé.

Reprenant la route, le camping-car roule correctement. Pas de bruit suspect, pas de perte de puissance ou de régime moteur erratique. Tout semble normal excepté ce message d'information au démarrage, et le voyant d'alerte qui reste activé.

Contrôle moteur Fiat DUCATO
Contrôle moteur Fiat DUCATOContrôle moteur Fiat DUCATO

Contrôle moteur Fiat DUCATO

Appel à la concession

Nous consultons la documentation qui évoque vaguement un problème possible au niveau de l'injection. Rien en tout cas ne semble contrarier de continuer de rouler. Tout juste la notice nous conseille-t-elle d'éviter les sur-régimes et la sur-sollicitation du moteur.

Rentrés au domicile, nous décidons d'appeler la concession pour expliquer notre souci, et en cette période de préparation des vacances, il nous faut attendre 15 jours avant de bénéficier d'un rendez-vous.

Contrôle moteur Fiat DUCATO

Contrôle moteur Fiat DUCATO

Au hasard d'une sortie

Une banale sortie après quelques jours nous permet de comprendre l'origine du problème. Voilà plusieurs mois que nous n'avons pas effectué le plein de gasoil de notre Fiat DUCATO. Celui est resté aux 3/4 vide pendant trop longtemps, le véhicule ne circulant pas beaucoup en cette saison maussade. A l'évidence, le réservoir de carburant s'est chargé en humidité, ce qui a excité le capteur qui a déclenché cette alerte.

Aussitôt le plein de gasoil réalisé, l'alerte s’évanouit, et le voyant orange s'éteint à son tour. Une bonne chose à savoir donc. Un appel à la concession pour leur expliquer ce changement d'état nous permet de nous faire confirmer qu'en effet, il est déconseillé de laisser le réservoir vide trop longtemps, en particulier quand un véhicule est peu utilisé, même hors période d'hiver.

Attention aux fausses bonnes idées

Nous nous étions bien entendu rendus sur différents forums afin de recueillir les retours d'expérience de possesseurs de Fiat DUCATO. Nombre de conseils préconisaient d'enclencher la procédure d'inhibition de l'alerte, voire de trifouiller les branchements électroniques, considérant qu'il s'agissait probablement d'une fausse alarme. Inutile de vous préciser que nous n'avons pas suivi ces conseils. Bien nous en a pris, car le capteur avait bien détecté une véritable anomalie, qui aurait pu endommager des organes moteur si nous n'avions pas fait le plein de gasoil, résorbant alors l'humidité ambiante dans le réservoir.

Contrôle moteur Fiat DUCATOContrôle moteur Fiat DUCATOContrôle moteur Fiat DUCATO

Contrôle moteur Fiat DUCATO

CC-passion c'est aussi une page Facebook

CC-passion, c'est également une page Facebook, l'espace qui vous permet d'être alerté des nouvelles publications, et sur lequel nous aurons plaisir à vous retrouver.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Bonjour, pas de bol pour moi, ce voyant est apparu justement après avoir fais le plein. Le cc n'avait pas roulé depuis quelques mois, j'ai fait 300 km dans problème avant de faire un appoint au 3/4 de gasoil.. et le voyant s'allume. Flûte.
Répondre
C
Bonjour Jean-Baptiste,<br /> Cela est plutôt étrange... Le capteur ne s'est probablement pas allumé sans raison. Maintenant, seul un garagiste saura apporter une réponse (qualité du gasoil ?). Toutefois, tant que vous ne détectez pas d'anomalie moteur (fumée, bruit, puissance, ralenti instable et autres manifestations...), peut-être n'y a-t-il pas à trop s'inquiéter. <br /> Tenez-nous informé ! <br /> Amicalement,<br /> Bruno, CC-passion
D
Bonjour,le voyant même éteint, le défaut est gardé en mémoire dans le calculateur, donc une lecture des codes défauts avec un elm 327 ou autre permettrait d'avoir la confirmation de l'origine du défaut.
Répondre
C
Bonjour Devilbrequin, et merci pour cette précision !<br /> Amicalement,
P
merci pour le bon renseignement
Répondre
C
Avec plaisir Papycharly !