15 Juin 2018
Cette petite mésaventure qui nous est arrivée il y a quelques jours : alors que nous démarrons notre Fiat Ducato, une alerte sonore retentit après l'autotest, suivie du message "Faites contrôler le moteur". Le voyant orange associé reste alors allumé.
Nous stoppons aussitôt le moteur, attendons quelques secondes, puis de remettons en fonctionnement. Rien n'y fait. L'alerte est toujours présente, et le voyant allumé.
Reprenant la route, le camping-car roule correctement. Pas de bruit suspect, pas de perte de puissance ou de régime moteur erratique. Tout semble normal excepté ce message d'information au démarrage, et le voyant d'alerte qui reste activé.
Nous consultons la documentation qui évoque vaguement un problème possible au niveau de l'injection. Rien en tout cas ne semble contrarier de continuer de rouler. Tout juste la notice nous conseille-t-elle d'éviter les sur-régimes et la sur-sollicitation du moteur.
Rentrés au domicile, nous décidons d'appeler la concession pour expliquer notre souci, et en cette période de préparation des vacances, il nous faut attendre 15 jours avant de bénéficier d'un rendez-vous.
Une banale sortie après quelques jours nous permet de comprendre l'origine du problème. Voilà plusieurs mois que nous n'avons pas effectué le plein de gasoil de notre Fiat DUCATO. Celui est resté aux 3/4 vide pendant trop longtemps, le véhicule ne circulant pas beaucoup en cette saison maussade. A l'évidence, le réservoir de carburant s'est chargé en humidité, ce qui a excité le capteur qui a déclenché cette alerte.
Aussitôt le plein de gasoil réalisé, l'alerte s’évanouit, et le voyant orange s'éteint à son tour. Une bonne chose à savoir donc. Un appel à la concession pour leur expliquer ce changement d'état nous permet de nous faire confirmer qu'en effet, il est déconseillé de laisser le réservoir vide trop longtemps, en particulier quand un véhicule est peu utilisé, même hors période d'hiver.
Nous nous étions bien entendu rendus sur différents forums afin de recueillir les retours d'expérience de possesseurs de Fiat DUCATO. Nombre de conseils préconisaient d'enclencher la procédure d'inhibition de l'alerte, voire de trifouiller les branchements électroniques, considérant qu'il s'agissait probablement d'une fausse alarme. Inutile de vous préciser que nous n'avons pas suivi ces conseils. Bien nous en a pris, car le capteur avait bien détecté une véritable anomalie, qui aurait pu endommager des organes moteur si nous n'avions pas fait le plein de gasoil, résorbant alors l'humidité ambiante dans le réservoir.
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