11 Avril 2020
Elle nous aura fait 7 ans de bon et loyaux services : il s'agit de la batterie d'origine du porteur. Rappelons que notre monture est un FIAT Ducato Multijet 130cv, et nous ne nous étions jamais souciés jusqu'à présent de cet élément de bord, ce dernier donnant pleine satisfaction.
Ce 6ième hiver aura eu raison d'elle. Bien que nous sortions le véhicule 1 fois par semaine pour sa promenade de santé, on pouvait remarquer au panneau de contrôle qu'elle perdait de la charge bien plus rapidement qu'à l'habitude. Le diagnostic ne s'est pas fait attendre : par un beau matin, nous n'avons pas pu démarrer. Rien n'y a fait, y compris à l'aide de pinces reliées à une autre batterie, impossible de lancer le démarreur. Il nous a bien fallu nous y résoudre : la batterie est à changer.
Avec le contexte sanitaire dû à la pandémie du Corona Virus, c'est vers Internet que nous nous tournons pour trouver une batterie de remplacement. Bonne surprise, il suffit sur beaucoup de sites de saisir son numéro d'immatriculation pour se voir proposer une liste de batteries adaptées au véhicule. Nous nous rabattons sur une grande marque. Le délai de livraison affiché est d'une semaine. Nous appelons le site marchand pour nous faire confirmer que ce délai peut être tenu au regard du contexte particulier du moment.
Nous n'en revenons pas ! Alors que nous nous attendions à une extension du délai en raison de la crise du Covid19, quelle ne fut pas notre surprise de voir arriver le livreur le surlendemain de notre commande. Une heureuse surprise donc ! Le produit est en parfait état, et conforme à notre commande. Reste maintenant... à procéder à sa mise en place en substitution de la batterie d'origine.
Peu habitués à procéder à ce type d'opération, nous décidons consulter notre forum favori : Le Mc Louis Club France. Non pas que ce forum soit dédié à ce sujet, mais nous sommes quasi sûrs il existe des membres ayant été confrontés au remplacement de leur batterie de porteur. Il ne faut pas attendre longtemps pour obtenir des réponses : nous récoltons pas loin de 25 témoignages en quelques heures. La majorité d'entre-eux nous rassurent et décrivent une opération sans souci dès lors que l'on respecte quelques précautions d'usage.
La boîte à outils est de sortie. Une clé de 13, une clé de 10, un tournevis cruciforme et un rouleau de Chattertone comme isolant : voilà les seuls outils et accessoires dont nous aurons finalement besoin pour procéder au remplacement de la batterie. L'opération se révèle en fait assez simple, mais surtout, le fait d'avoir vérifié la compatibilité de la batterie au préalable et choisi le modèle en conséquence rend les choses d'une facilité déconcertante. Pas d'ajustement particulier à exercer : les branchements se font très naturellement, jusqu'à la remise en place du tuyau de "trop plein" qui équipe la batterie.
Une fois avoir tout revissé et remis en place, nous vivons ce petit moment de stress avant de connaître le résultat de nos manipulations. Une fois le coupe-circuit de la cellule désactivé, nous consultons le tableau de contrôle de la cellule : hourra ! Celui-ci affiche 91% de charge de la batterie du porteur. Ne reste plus maintenant qu'à tenter... de démarrer le moteur.
Nous somme fixés immédiatement : tour de clé, une fois éteint le témoin de préchauffage, le moteur redémarre au 1/4 de tour. Il ne restera qu'à remettre réactualiser la date et l'heure de l'ordinateur de bord. L'autoradio a perdu la présélection de nos stations FM favorites, mais il ne réclame pas le key-code de déblocage que nous avions préparé pour le cas où.
Nous étions un peu inquiets de nous embarquer dans cette opération, mais c'est finalement sans aucune difficulté que nous avons pu procéder au remplacement de la batterie du porteur. Gageons que nous soyons repartis... pour 7 ans de tranquillité désormais ! 🙂
La page Facebook de CC-passion, c'est un moyen facile d'être alertés de nos nouvelles publications en complément de l'inscription à la newsletter. N'hésitez pas à nous y retrouver !