15 Juillet 2022
Voilà 9 ans que nous avons acquis notre monture, et jamais jusque là notre batterie de cellule ne nous avait fait défaut. Seulement a-t-elle montré quelques signes de faiblesse lors de notre dernière sortie, en particulier en fin de soirée où l'on constatait la chute vertigineuse de l'autonomie restante.
Comment expliquer une telle longévité ? Probablement liée à une utilisation raisonnable de consommation, et un usage propice à un maintien en forme de cet équipement. Jamais n'avons nous sur-sollicité notre batterie en y branchant des appareils à forte consommation, et le véhicule dormant à l'extérieur, le panneau solaire a fait le reste en la maintenant en charge en permanence. Ainsi, rarement sa capacité de charge aura-t-elle été en deça de 66%.
Satisfaits de la qualité de l'installation, nous avons fait le choix de la répliquer sans nous poser de question et risquer ainsi de nous trouver face à des dysfonctionnements hypothétiques. Ainsi avons nous recherché sur Internet le même modèle que celui qui nous équipait jusque-là. Il s'agit d'une batterie de la marque VARTA, d'une capacité de 90 Ah. Pas question donc de nous laisser embarquer dans les conseils dispensés à propos de la supposée supériorité de telle ou telle technologie. Le modèle d'origine n'étant plus commercialisé, c'est son remplaçant que nous sélectionnerons. Elle propose une capacité de 95 Ah et repose sur une technologie au calcium.
Après avoir consulté les forums spécialisés, nous constatons que quelques précautions d'usage simple permettent de réaliser l'opération sans risquer de mettre à mal l'installation électrique. Aussi respectons nous scrupuleusement les étapes telles qu'elles nous sont décrites :
Nous commençons d'abord par cela. Il est hautement préconisé de mettre hors service le panneau solaire afin qu'il cesse de produire de l'électricité alors même que plus aucun équipement ne lui est connecté. Ne pas procéder à cette étape, c'est risque de l'endommager sévèrement, voire définitivement. Pour notre part, nous plaçons une simple couverture sur le panneau de sorte qu'il ne soit plus exposé à la lumière, a fortiori du soleil.
Les camping-cars Mc Louis récents sont équipés de ce coupe-circuit général. Il cesse d'alimenter l'installation électrique de la cellule ce qui permettra d'opérer en toute sécurité, et de protéger les équipements de bord.
Certes la batterie est lourde, mais l'opération ne pose aucune difficulté particulière. Attention cependant à respecter l'ordre de débranchement des cosses : retirer en premier lieu le négatif, et seulement ensuite le positif en prenant soin de les isoler afin d'écarter tout risque de choc électrique. Penser également à retirer le petit tuyau de dégazage avant de soulever la batterie.
Une fois la nouvelle batterie placée en lieu et place de l'ancienne, rebranchez le tuyau de dégazage, la cosse positive en premier et enfin la cosse négative, puis le tour est joué.
Quelle satisfaction lors que nous réactivons le circuit électrique : le panneau de contrôle engage sa phase d'initialisation, et à l'issue, la consultation de l'autonomie électrique affiche fièrement 91% de disponibilité. Nous pouvons alors retirer la couverture qui recouvrait le panneau solaire, et constater quelques minutes après que ce taux s'élève à 98%.
Notre opération n'aura coûté que 139 euros, soit le prix de la batterie achetée sur une plateforme en ligne spécialisée dans l'équipement des camping-car et des bateaux. Nous avons cette chance que le logement de la batterie de cellule est situé dans le coffre situé derrière le siège passager, ce coffre servant de banquette de salon. Certains modèles de camping-cars imposent de démonter le siège passager, ce qui heureusement n'est pas notre cas. C'est donc un point d'attention non négligeable lors de l'acquisition de son véhicule.