9 Août 2013
Après avoir compté, puis recompté et encore compté, ce sont bien pendant 33 jours que nous sommes partis en vadrouille pour cette première grande sortie en camping-car. Première étape Saint-Dizier avant de sillonner la Lorraine, puis l'Alsace pour enfin descendre deux trois jours vers Annecy, au pied des Alpes.
33 jours de balade - ça c'est déjà dit -, 3 814 kilomètres parcourus, une consommation moyenne de 9,5 l/100 km, près de 25 villes visitées, 2 872 photos prises, 1 arrêt laverie automatique, 1 halte en camping... et deux accrocs.
Le premier se passe à Annecy, en fin de séjour. Le camping-car est arrêté au feu sur la file de gauche prêt à virer, lorsque qu'une remorque porte-bateau tractée par une voiture accroche le côté droit. C'est un quasi miracle : seul l'enjoliveur de roue avant droit est griffé. Nous en sommes quittes pour une frayeur.
Le deuxième est peu avant Saint-Germain de Joux. Nous avons pas mal roulé le matin en montagne, et fatigue aidant nous accrochons un muret sur un parking bien que nous ayons la caméra de recul. Peu de dégâts en vérité, mais un pincement au coeur alors que le véhicule est âgé de 4 mois à peine.
.
C'est la magie du panneau solaire. Bien que consommateurs d'appareils électriques (les ordinateurs portables ou les chargeurs d'appareils photos), plus besoin de s'arrêter dans un camping pour bénéficier d'un branchement électrique. A l'exception d'une fois ou un propriétaire de terrain nous a demandé de quitter les lieux, peu de soucis pour trouver de quoi s'arrêter, et parfois même dans des endroits très agréables.
Il faut cependant parfois rouler pour trouver "le bon endroit". En cas de fatigue, la recherche d'un camping évite il est vrai de faire des kilomètres avant de se poser.
Même si nous sommes contents de retrouver la maison, nous avons déjà en tête de préparer quelques weekends. Cela permettra de patienter... jusqu'aux prochaines grandes vacances.