1 Avril 2013
Nous sommes deux, et le choix d'un type profilé s'est imposé à nous tout de suite. Le fourgon se révélait trop petit, et la capucine peu esthétique, sans compter sa consommation en carburant élevée avec sa prise au vent. L'intégral enfin était hors de nos possibilités financières, sans compter qu'aucun modèle de proposait de portière côté passager ce qui constituait un critère éliminatoire.
Une grande longueur était gage de confort. La contrepartie de ce confort sera le porte à faux important lié à la longueur du véhicule (7m38). Il s'agira d'en tenir compte lors des manoeuvres.
C'est la révélation de cette visite au salon 2012. Après avoir testé le lit à la française, le lit en fond sur soute garage, et le lit central, nous avons définitivement opté pour les lits jumeaux. Cette implantation encore rare en France est particulièrement confortable. Elle est garante d'un sommeil non perturbé par le conjoint. Les lits se réunissent sans difficulté en tirant une tablette située entre eux en tant que besoin. Enfin, la circulation dans la chambre est grandement facilitée comparée à l'implantation en lit central qui nous avait beaucoup déçue l'année passée.
L'abandon d'un lit de pavillon a été également un choix. Il autorise plus de luminosité dans le véhicule grâce à la présence d'un landerneau en remplacement, et un gain de poids très appréciable qui jouera on le verra sur l'autonomie du véhicule en ordre de marche.
Nous avons gardé de notre première location cette expérience d'une grande soute, avec une ouverture de chaque côté. Nous avions bénéficié de cet équipement sur un Challenger 309 il y a quelques années, et nous ne sommes jamais revenus sur cette exigence depuis.
L'autonomie a été un critère de sélection important. Le Tandy 673g embarque 110 litres d'eau propre et 100 litres d'eau usée. L'absence de lit de pavillon participe au gain de poids ce qui autorise cette capacité de chargement en ordre de marche et non en stationnement uniquement comme beaucoup de camping-car aujourd'hui.
Il embarque deux bouteilles de gaz. Cela peut paraître un détail, mais la présence de deux bouteilles et non pas une seule est source de stress en moins, en particulier lorsque qu'il est nécessaire d'user du chauffage en moyenne saison.
Nous voulions depuis toujours un porteur Fiat. La marque est la plus présente sur le marché, ce qui permet de bénéficier du réseau d'entretien et de services le plus étendu qui soit. Nous avons choisi une motorisation 2,3l de 130 cv, version la plus rédandue aujourd'hui.
La structure tout polyester sans ossature bois est un vrai plus bien que nous l'ayons découvert sur le salon. Les baies à effleurement constituent un élément esthétique non négligeable. Le mobilier enfin nous a séduit. Il est dans le style bateau pour la collection 2013. Cela donne au véhicule un aspect haut de gamme très appréciable. La table de salon donne une impression de grande qualité. Nous verrons cela à l'usage.