6 Octobre 2013
Le salon du VDL, c'est pour nous la sortie de l'année. Nous attendons comme tous les ans cette manifestation avec impatience. C'est la sortie qui nous a fait rêvé devant tous les véhicules présentés. C'est lors de ces sorties que nous avons imaginé tous les voyages que nous ferions avec notre camping-car. C'est lors de ces sorties que nous avons imaginé toutes les utilisations que nous ferions de notre camping-car.
Ce millésime 2013 a une saveur un peu particulière car c'est... en propriétaires que nous nous rendons cette fois à ce salon. C'est en effet lors du salon du VDL 2012 que nous avons passé commande de notre camping-car, après avoir été loueurs durant 6 années.
C'est la question qui se pose à nous. Montons-nous ainsi que nous le faisons tous les ans en voiture... ou faisons nous une sortie au Bourget avec le camping-car ?
Nous optons pour la voiture. Même en ce jour de samedi, la circulation sur la région parisienne reste dense, et nous préfèrerons pour cette année ne pas nous mettre en stress et profiter ainsi pleinement de cette sortie. Il n'est pas exclu nous nous ne ferons pas un autre choix l'année prochaine, non sans avoir au préalable reperé où stationner pour la nuit.
Alors que nous étions en quête du Graal chaque année, deux thèmes seront cette fois le fil rouge de notre visite : le repérage des nouveautés des constructeurs, et chiner afin de voir ce qu'il se fait en matière d'équipement de camping-cars.
C'est le constat de ce salon du VDL 2013 : Pas de révolution de la part des constructeurs cette année. Alors que nous avions assisté à la naissance des nouvelles implantations telle le lit central, ou celle du lit pavillon, les constructeurs se sont cantonnés à l'amélioration de leur gammes sans révolutionner le secteur.
Deux tendances pourtant paradoxales se radicalisent sur les stands : la prédominance des camping-cars compacts, voire des fourgons aménagés, et à contrario une offre en matière de poids-lourds de plus en plus fournie. Ainsi, le 7m40 n'a plus la cote. Vous trouverez en revanche nombre de modèles de 6m à 6m50, puis il faudra passer au 8m avec ses 5 tonnes !
Cette première visite en qualité de tout nouveaux propriétaires rend l'exercice de comparaison inévitable : avions nous choisi le modèle qui nous convient ?
Ce sera avec un plaisir non dissimulé que nous sommes confortés dans le modèle que nous avons acquis. Nous avons visité de nombreux véhicules, et pour beaucoup possedant de nombreuses qualités, mais nous revenons à chaque fois à notre choix. Important pour un achat de plus de 50.000 euros !
Vous avez dit pèlerinage ? C'est notre plaisir de chaque année : à 12h00 précises, afin d'éviter l'affluence, rendez-vous au Club, le restaurant un peu chic du salon. Ambiance feutrée, préparations travaillées et service de standing. A noter le nombre restreint des vins sur la carte cette année. La crise est sûrement passée par là.
Cette omniprésence du porteur Fiat est frappante. La présence des autres constructeurs est quasi confidentielle. Le Fiat Ducato est certes un bon véhicule, mais cette situation de quasi monopole n'est pas de nature à contraindre le consructeur à inover. Un peu plus de concurrence serait souhaible.
Comme toujours, nous avons opté pour être particulièrement raisonnables, enfin... à peu près raisonnables. Bon, inutile de tourner autout du pot : euh... nous avons un peu craqué pour des vélos à assistance électrique. Il nous a été autorisé de faire un essai sur le tarmac du Bourget. Ce truc est formidable, et on vous le recommande ! Un peu cher à l'achat, mais franchement efficace !
Des photos prises au détour des allées, du modèle de camping-car de luxe à l'objet insolite. Tout n'est pas en ligne dans cet article, seulement une sélection de quelques unes d'entre-elles. Si vous n'avez pas pu vous rendre sur le salon, ces quelques photos vous pemettront de vous faire une idée de ce que l'on y trouve. Comme à chaque fois, il suffit de cliquer sur la photo pour l'agrandir.