Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Publié par CC-passion

Vignette verte : le retour !

La date limite avant d'être verbalisé en cas de non présentation de la toute nouvelle vignette Crit'Air était ce 1er juillet. A partir de ce jour, tout véhicule qui n'affichera pas sur le parebrise ce dernier apparat sera l'objet d'une contravention.

Nous avions acquis la nôtre depuis quelques semaines déjà, et c'est en bon citoyen (rires) que nous avons attendu le tout dernier jour de tolérance pour la coller sur notre parebrise.

Vignette verte... mais jaune

Notre porteur est le Fiat Ducato modèle 2013 équipé de la motorisation 2,3 l 130 cv. Ce véhicule est classé en catégorie 2, tout comme notre voiture. Logique, les deux véhicules étant mûs par un moteur à la norme EURO 5. La vignette est d'un jaune pâlichon dont nous doutons de la tenue au soleil dans les mois à venir. Nous verrons bien à l'usage.

La vignette Crit'Air
La vignette Crit'AirLa vignette Crit'Air
La vignette Crit'Air

La vignette Crit'Air

Une autorisation de circuler en ville

Certes, d'aucuns râleront après la somme de 4,18€ à débourser pour se procurer le passe-partout, mais cette vignette est quasi obligatoire si vous souhaitez circuler sans contrainte dans les zones fréquemment touchées par les pics de pollution.

C'est le cas de la région parisienne, mais également celle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes où les restrictions d'accès aux grandes villes se font de plus en plus prégnantes. On pense en particulier à la ville de Grenoble, connue pour la médiocre qualité de son air en raison de son encaissement dans les vallées alpines.

Un parebrise bien encombré

C'est le désormais 3ième élément de décoration qui vient orner les vitres de notre monture. Après la vignette d'assurance, puis la vignette du contrôle technique, c'est maintenant la vignette Crit'Air qui vient y prendre sa place. Espérons de ne pas voir réapparaître la bonne vieille vignette fiscale abandonnée par l'Etat au début des années 2000 sauf à devoir de nouveau céder quelques précieux centimètres carrés supplémentaires de notre parebrise.

Retrouvez CC-passion sur Facebook

CC-passion, c'est aussi une page Facebook. Venez rejoindre ses fans de plus en plus nombreux !

Commenter cet article

Teddy 02/07/2017 20:23

ah, et joli camping-car ^^

CC-passion 03/07/2017 07:29

Merci Teddy ! :)

Teddy 02/07/2017 20:23

Hé, vous avez oublié la vignette suisse.
Et non, elle n'est pas obligatoire si on ne circule pas dans les zones potentiellement restrictibles

CC-passion 03/07/2017 07:27

Bonjour Teddy, et merci pour votre visite !
C'est vrai qu'il convient de penser à ceux qui circulent sur les routes d'Europe (Suisse, Autriche par exemple). Bravo pour votre observation très pertinente !
Amicalement,